Thérèse Van Belle première « Miss SDF »

Samedi soir, c’est Thérèse Van Belle qui a été élue Miss SDF 2009. A 58 ans, elle devance huit autres candidates pour le premier concours de ce type. 

 

« Les critères, c’était de travailler de l’intérieur à l’extérieur (sic), on regardait surtout la beauté de l’intérieur. Thérèse l’a emporté car elle aimait beaucoup aider autour d’elle, est stable et a fait un très beau trajet pendant ces mois, c’est le paquet total ! », explique à Rue89, l’organisatrice, Aline Duportail. C’est belge mais ce n’est pas une blague pour autant. Samedi dernier, se tenait bien la finale du concours de Miss SDF. Originaire de Schaerbeek, c’est ainsi Thérèse Van Belle qui fut couronnée. La lauréate gagne dans le même temps une année de logement gratuit. 

L’idée est née des esprits conjugués de Mathilde Pelsers, infirmière de 54 ans et de sa fille Aline Duportail, ancienne Miss. L’opération n’a pas été pensée comme un show classique de téléréalité. Pas de vote du public – heureusement d’ailleurs –  ni de pub racoleuse. Non, la mère et sa fille ont accueilli chez elles, les neuf finalistes. Celles-ci doivent maintenant bénéficier d’une aide pour trouver un emploi et retrouver une place au sein de la société, selon l’organisation. 

 

Thérèse, ambassadrice des SDF

 

Ce concours a d’ailleurs été soutenu par de multiples sponsors, majoritairement des PME bruxelloises. Bien sûr, cette élection ne changera rien au sort des nombreux sans domicile de Belgique. Mais Aline Duportail espère tout de même faire éclater un tabou. Elle explique sur le site de Rue89: « Maintenant, Thérèse devient ambassadrice, elle prend la voix des SDF et de la misère. On l’a choisie parce qu’elle sait taper sur la table et prendre des initiatives. »  

 

Lancée le 14 février dernier, cette compétition avait fait polémique. Forcément, les attaques critiquaient cette méthode de voyeurisme de la misère. Certes, le procédé est un gros coup de « com » pour Mathilde Pelsers et sa fille qui sont encore loin d’avoir trouver une véritable solution pour aider les personnes vivant dans la rue. N’empêche, le concours a semblé ravir les participantes. Pour peu que la suite des événements soit bien gérer, ce concours de Miss SDF pourrait alors se révéler plus utile que malsain. 

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x8hvze_miss-sdf-belgique-suscite-des-quest_news[/dailymotion]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés