Claude Guéant serait-il un « ministre du FN »?

Le ministère de l’Intérieur est vraisemblablement un poste maudit : après le dérapage de Brice Hortefeux, c’est Claude Guéant, son successeur, qui se prend les pieds dans le plat. Le ministre a ainsi employé le terme « croisade » pour qualifier l’opération en Libye. L’opposition a tout de suite réagit.

Cela fait quasiment un mois que Nicolas Sarkozy a remplacé Brice Hortefeux par Claude Guéant au ministère de l’Intérieur. Un mois et déjà trois déclarations contestées pour le nouveau « premier flic de France ». La dernière, c’est la maladresse de comparaison entre l’intervention en Libye et les croisades menées par les chrétiens contre les musulmans.

« Le président a pris la tête de la croisade pour mobiliser le Conseil de sécurité des Nations unies, et puis la Ligue arabe et l’Union africaine », a-t-il déclaré lundi. Croisade. Un mot qui aurait certainement pu passer inaperçu si Mouammar Kadhafi ne l’avait pas lui-même utilisé en dénonçant la « coalition des croisés ». Etait-ce anodin ? Assurément, répond l’intéressé, qui avoue cependant qu’il aurait pu « prendre un autre mot. »

Mais l’opposition ne l’a pas entendu de cette oreille, et s’est empressée de critiquer ce « dérapage », une « erreur d’amateur » selon Martine Aubry. Et François Bayrou de lancer : « c’est une faute ! » Du côté de l’UMP, Alain Juppé évoque une « maladresse », tandis qu’un ténor du parti majoritaire cité par Le Parisien qualifie la sortie du ministre de « grosse bourde. » Le quotidien ajoute que certains détracteurs de Claude Guéant au sein-même de l’UMP le surnommeraient « le ministre FN. »

En cause, deux petites phrases déclarées par Claude Guéant dans Le Monde et sur Europe 1. La première : « les Français, à force d’immigration incontrôlée, ont parfois le sentiment de ne pas être chez eux ». Puis vient la confirmation : « les Français veulent que la France reste la France. » Cela ne vous rappelle-t-il pas le slogan du FN ?

Pour l’histoire de la croisade, cela ressemble à une simple maladresse de langage – « si on ne peut plus utiliser les mots courants de la langue française, où va-t-on ? » -, mais dans le climat politique et social actuel (montée du FN dans les sondages, débat sur la place de l’Islam), elle a pu choquer certaines personnes.

Quant à ses dérapages qui lui ont valu une plainte pour provocation à la haine, là, on peut dire que c’est ambigu. Faut-il pour autant s’étonner qu’un ministre de droite morde sur le terrain du FN sachant que l’UMP lui-même s’inspire des idées frontistes concernant l’immigration ? On avait déjà les propos de Chantal Brunel qui avaient embarrassé l’UMP ; mais aussi les histoires « drôles » de l’élue Josiane Plataret ; sans oublier le débat sur l’Islam lancé par la droite qui, selon Marine Le Pen,  favoriserait la montée de l’extrême-droite. Alors, les propos de Claude Guéant sont-ils si surprenants?


« »

  A lire aussi

  • BON-PLAN: Achetez militant et solidaire sur Label Emmaüs ! - 22 novembre 2023

    Si vous ne connaissez toujours pas le site label-emmaus.co, découvrez-le vite, vous serez surpris des trouvailles que vous pouvez faire, à tout petits prix, tout en participant à l’insertion de personnes socialement éloignées de l’emploi. Vêtements, high-tech, électroménager, livres…une fois votre choix fait, vous pouvez soit être livré soit retirer la marchandise en boutique. Le […]

    >> Lire la suite

  • La « Paris Burger week » 2023, c’est parti ! - 22 novembre 2023

    Vous avez trois semaines pour élire le meilleur burger de Paris, du 23 novembre au 10 décembre 2023. Le principe est simple : les restaurants participants au concours présenteront leurs meilleurs burgers, la liste et les photos sont sur le site parisburgerweek.fr. Il vous suffit de vous rendre dans ces restaurants pour goûter les burgers, […]

    >> Lire la suite

  • RESTO: Zapi ouvre une nouvelle pizzeria à Paris ! - 17 novembre 2023

    Zapi, c’est la référence en matière de pizzas authentiques, et chaque ouverture est  une bonne nouvelle pour les parisiens ! De la Margarita à la Diavola, en passant par la Quattro formaggi, elles sont toutes à pâte fine et croustillante, garnies de produits veramente italiani ! Vous y trouverez également de nombreuses salades de produits […]

    >> Lire la suite

  • yoga

    Yoga : 5 bonnes raisons de s’y mettre - 24 juin 2020

    Ça fait un bon moment que vous pensez à vous mettre au yoga, sans jamais trouver la motivation d’essayer. Pourtant, ce sport doux a de nombreux bienfaits pour le corps et la santé ! Voici donc 5 bonnes raisons qui devraient vous aider à vous lancer pour de bon !   Contrairement aux idées reçues, le yoga […]

    >> Lire la suite

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés