Les excuses de Franck Ribéry n’ont pas convaincu

On attendait beaucoup de la conférence de presse donnée mardi par Franck Ribéry à propos de son retour en équipe de France pour le match contre le Luxembourg vendredi soir. Après la lecture d’une lettre-communiqué, le joueur s’est surtout présenté comme une victime des journalistes.

Une conférence de presse en deux actes pour un résultat décevant, c’est ainsi que l’on pourrait résumer les explications de Ribéry. Premièrement, l’ancien banni de Knysna s’est contenté de lire un communiqué d’excuses. Sur un ton monotone et sans aucune émotion – comme l’a fait remarquer Guy Carlier dans sa chronique matinale sur Europe 1 -, on aurait dit que Franck Ribéry n’avait pas écrit lui-même cette lettre. Guy Carlier ira jusqu’à dire que le milieu de terrain « déchiffrait ce texte auquel il ne croyait pas une seconde. »

Dans le texte en question, le joueur du Bayern Munich avoue s’être « planté » et s’être « perdu » aussi bien dans « [sa] vie privée que dans [son] comportement de footballer ». Il avoue qu’il a « blessé des gens qui lui sont très chers, et déçu voire choqué beaucoup d’autres ». « Je m’en veux et je m’en excuse », a-t-il ajouté.

C’est alors le lancement du deuxième acte, à savoir une véritable conférence de presse avec un jeu de questions/réponses avec les journalistes. Passons sur les fautes de Français car ce n’était pas le sujet, mais les propos de Ribéry sont totalement différents du premier acte. S’il s’excusait dans la lecture de la lettre (il a donc reconnu ses torts), il s’est ensuite présenté comme la victime. Etrange, non ?

Franck Ribéry a alors accusé les journalistes d’avoir dit des choses qui l’ont « beaucoup choqué », avant de dénoncer la « méchanceté » et « l’acharnement » dont il a été victime. Cependant, il reconnait avoir été « mauvais sur le terrain » en Afrique du Sud. Le joueur a ensuite démenti avoir un problème avec Yohann Gourcuff, ça ne lui « plaisait pas » qu’on fasse passer Ribéry « pour le méchant et lui [Gourcuff] pour le malheureux ». « Je ne vais pas le cacher, je vais avoir une discussion avec lui », a-t-il toutefois précisé.

Bilan de cette conférence de presse : rien d’extraordinaire. Une lettre probablement écrite par un agent de communication, une position de victime (c’est si facile) et une critique des journalistes. Oui, Ribéry a eu des relations avec Zahia, mais il a surtout accusé les articles publiés dans la presse d’avoir « touché sa femme ». Et s’il avait été bon pendant la Coupe du monde (comme les autres Bleus, d’ailleurs), cela aurait vite éclipsé cette affaire de mœurs.

A partir de 11h c’est au tour de Patrice Evra, l’autre revenant d’Afrique du Sud, de tenir une conférence de presse. Espérons qu’elle soit plus convaincante que celle de son coéquipier.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=0-C6id0GdoM&feature=player_embedded[/youtube]

Photo: Panoramic


« »

  A lire aussi

  • BON-PLAN: Achetez militant et solidaire sur Label Emmaüs ! - 22 novembre 2023

    Si vous ne connaissez toujours pas le site label-emmaus.co, découvrez-le vite, vous serez surpris des trouvailles que vous pouvez faire, à tout petits prix, tout en participant à l’insertion de personnes socialement éloignées de l’emploi. Vêtements, high-tech, électroménager, livres…une fois votre choix fait, vous pouvez soit être livré soit retirer la marchandise en boutique. Le […]

    >> Lire la suite

  • La « Paris Burger week » 2023, c’est parti ! - 22 novembre 2023

    Vous avez trois semaines pour élire le meilleur burger de Paris, du 23 novembre au 10 décembre 2023. Le principe est simple : les restaurants participants au concours présenteront leurs meilleurs burgers, la liste et les photos sont sur le site parisburgerweek.fr. Il vous suffit de vous rendre dans ces restaurants pour goûter les burgers, […]

    >> Lire la suite

  • RESTO: Zapi ouvre une nouvelle pizzeria à Paris ! - 17 novembre 2023

    Zapi, c’est la référence en matière de pizzas authentiques, et chaque ouverture est  une bonne nouvelle pour les parisiens ! De la Margarita à la Diavola, en passant par la Quattro formaggi, elles sont toutes à pâte fine et croustillante, garnies de produits veramente italiani ! Vous y trouverez également de nombreuses salades de produits […]

    >> Lire la suite

  • yoga

    Yoga : 5 bonnes raisons de s’y mettre - 24 juin 2020

    Ça fait un bon moment que vous pensez à vous mettre au yoga, sans jamais trouver la motivation d’essayer. Pourtant, ce sport doux a de nombreux bienfaits pour le corps et la santé ! Voici donc 5 bonnes raisons qui devraient vous aider à vous lancer pour de bon !   Contrairement aux idées reçues, le yoga […]

    >> Lire la suite

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés