Ligue des Champions: avec de l’expérience, Marseille aurait pu créer l’exploit

L’Olympique de Marseille peut avoir des regrets. Le club phocéen s’est fait éliminer mardi soir de la Ligue des Champions après sa défaite 2 buts à 1 sur le terrain de Manchester United. Les Anglais n’ont pourtant pas été brillants, et ont surtout profité des erreurs de Marseille.

Après le triste match nul 0-0 de l’aller, les spectateurs savaient que le match retour d’hier soir allait être plus spectaculaire car les deux équipes devaient marquer. Et face au rouleau compresseur anglais – aucune défaite à domicile cette saison -, Didier Deschamps avait prévenu ses joueurs : il ne fallait surtout pas prendre de but dans les 15 premières minutes pour espérer se qualifier.

Malheureusement, les olympiens n’auront tenu que cinq minutes avant que Manchester profite d’erreurs d’inattention de Mbia et Heinze : totalement oublié, Rooney centre pour Hernandez qui surgit de la défense et inscrit le premier but. Marseille ne peut plus se permettre d’attendre passivement les attaques des Anglais pour espérer un contre. Ca tombe bien, car Manchester United se découvre et les espaces sont nombreux pour les joueurs phocéens. Si seulement la réussite avait été au rendez-vous…

La réussite a cruellement manqué à Marseille qui n’a pas réussi à concrétiser ses bonnes occasions. Exemples concrets : sur un centre, Diawara dirige mal sa reprise de la tête qui passe tout près du poteau (36e) ; et Gignac, seul devant Van der Sar, dévisse complètement sa frappe alors qu’il avait l’occasion d’égaliser juste après l’ouverture du score (9e). Trop de pression peut-être, pour des joueurs peu habitués à ce genre de compétition (Rémy, Ayew, Gignac…). On se souvient d’ailleurs que cet été, Didier Deschamps souhaitait recruter un Luis Fabiano plus expérimenté que Gignac et Rémy pour préparer cette coupe d’Europe.

D’autant plus que les joueurs marseillais n’ont inscrit aucun but hier soir, puisque c’est Brown qui marque contre-son-camp à la 82e, après que l’inévitable Hernandez se soit offert le doublé à la 75e minute. Les Anglais n’ont pas livré un match exceptionnel, mais ils ont été réalistes et ont su profiter des bons coups.

Autre défi de poids ce soir pour l’Olympique lyonnais qui se déplace à Madrid. En effet, José Mourinho, l’entraineur du Real Madrid, affiche le record de 150 matchs sans défaites à domicile, répartis sur 9 ans entre le FC Porto, Chelsea, l’Inter Milan, et le Real Madrid.

Dans l’autre huitième de finale retour qui se déroulait hier soir, le Bayern Munich s’est incliné 2 buts à 3 face à l’Inter Milan. Ce soir, en plus de Real Madrid-Lyon, Chelsea reçoit le FC Copenhague pour les derniers huitièmes de finale.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés