Libye: Kadhafi renverse peu à peu la situation
Entre les raids aériens meurtriers de l’armée libyenne et des tirs de mitraillettes isolés des insurgés, le rapport de force est inégal. Ainsi, les forces de Mouammar Kadhafi gagneraient du terrain vers l’Est en reprenant les villes peu à peu. Prochaine étape : Benghazi.
Ras Lanouf puis Brega, ces deux villes sous le contrôle des opposants au régime de Kadhafi auraient été reprises par l’armée. Sous les bombardements de l’aviation libyenne, les insurgés auraient dû battre en retraite et se replier vers Benghazi, ville à l’Est de la Libye, actuel fief de l’opposition. Car c’est dans cette ville que se trouve le Conseil national de transition, regroupant les membres de l’opposition.
Même s’il est difficile de réellement savoir qui occupe actuellement ces villes, chaque camp affirmant le contraire, les insurgés de Benghazi craignent le pire en voyant les lourds bombardements de l’armée libyenne. Ils sont nombreux à demander le soutien de la communauté internationale, sans quoi la révolte ne pourra pas continuer.
Justement, que fait la communauté internationale ? Si la France et la Grande Bretagne plaident pour l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne au dessus de la Libye, le reste de l’Union européenne ne parvient pas à se mettre d’accord. Idem pour l’ONU et l’Otan. Mais les insurgés , eux, ne peuvent pas attendre, et la communauté internationale risque de voir Kadhafi reprendre définitivement le contrôle de son pays.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=o27ARG9P_Eg&feature=player_embedded#at=40[/youtube]
Photo: L’Express
« Six Nations: XV de France, le grand nettoyageEva Longoria fête ses 36 ans »