Barcelone-Arsenal: un arbitre décisif

C’était LE huitième de finale de Ligue des Champions que tout le monde attendait. Barcelone face à Arsenal, un duel au sommet entre la meilleure équipe du monde leader du championnat d’Espagne et le deuxième du championnat anglais. Le match a tenu toutes ses promesses, à part au niveau de l’arbitrage qui a joué en faveur les Catalans qui s’imposent finalement 3-1.

« L’arbitre a tué le match ». Pour Arsène Wenger, l’entraineur des Gunners d’Arsenal, c’est clair : le match aurait été totalement différent sans l’exclusion de Robin Van Persie. Alors que les Anglais tenaient le match nul 1-1 qui leur assurait la qualification – après leur victoire 2-1 à l’aller -, l’attaquant d’Arsenal est expulsé à la 55e minute. La raison : il est signalé hors-jeu sur une action, mais continue de jouer et tire au but. Ne marquant aucun temps d’arrêt, on peut logiquement penser que le joueur n’a pas entendu le coup de sifflet, comme cela arrive souvent. Mais ce n’est pas au goût de l’arbitre qui lui donne un second carton jaune. Rappelons qu’en début de match, Abidal aurait dû recevoir une sanction pour un geste sur Van Persie, à bannir des terrains de football (photo).

Durant toute la première mi-temps, à 11 contre 11, Arsenal a plié face aux assauts catalans, mais jamais rompu. Si Barcelone confisque la balle (plus de 70% de possession !), les Espagnols ne marquent pas. Jusqu’à ce que Lionel Messi, impeccablement servi par Iniesta, enchaine avec un contrôle piqué au dessus du gardien et marque dans le but vide (1-0, 45e+3). Au retour de la pause, Arsenal obtient un corner qui entraine un but contre son camp de Busquets (1-1, 53e) – d’une superbe tête, soit dit en passant. A ce moment-là, les Anglais sont qualifiés… Puis vient l’expulsion de Van Persie.

Ca devient tout de suite plus compliqué pour Arsenal qui doit se replier en défense, malgré quelques contres qui auraient pu surprendre les Barcelonais. Et ce qui devait arriver, arriva : Xavi donne l’avantage au Barça d’une frappe touchée par Sagna (2-1, 69e), avant que le petit argentin Messi transforme un pénalty généreusement accordé (3-1, 71e). Barcelone est qualifié pour les quarts de finale.

Si Arsène Wenger ne comprend pas la décision de l’arbitre, pour Pep Guardiola, son homologue catalan, la sanction contre Van Persie n’est pour rien dans la victoire de Barcelone. « La réalité, c’est qu’ils [les joueurs d’Arsenal] n’ont pas aligné trois passes de suite, ils n’ont pas tiré au but », a-t-il lancé après la rencontre, estimant que ses joueurs ont réalisé « un match extraordinaire ». Et Guardiola d’ajouter : « On a joué très bien à onze contre onze, et à onze contre dix on a joué encore mieux ». Presque logique.

Dans l’autre huitième de finale, le Chakhtior Donetsk a dominé l’AS Roma 3 à 0, confortant sa victoire 3-2 à l’aller. Le club ukrainien est le deuxième qualifié pour les quarts de finale, dont le tirage au sort se déroulera le 18 mars. Ce soir, Tottenham reçoit le Milan AC (1-0 à l’aller), et Schalke 04 reçoit Valence (1-1).

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=tmcpahEhT8c&feature=player_embedded[/youtube]


« »

  A lire aussi

  • BON-PLAN: Achetez militant et solidaire sur Label Emmaüs ! - 22 novembre 2023

    Si vous ne connaissez toujours pas le site label-emmaus.co, découvrez-le vite, vous serez surpris des trouvailles que vous pouvez faire, à tout petits prix, tout en participant à l’insertion de personnes socialement éloignées de l’emploi. Vêtements, high-tech, électroménager, livres…une fois votre choix fait, vous pouvez soit être livré soit retirer la marchandise en boutique. Le […]

    >> Lire la suite

  • La « Paris Burger week » 2023, c’est parti ! - 22 novembre 2023

    Vous avez trois semaines pour élire le meilleur burger de Paris, du 23 novembre au 10 décembre 2023. Le principe est simple : les restaurants participants au concours présenteront leurs meilleurs burgers, la liste et les photos sont sur le site parisburgerweek.fr. Il vous suffit de vous rendre dans ces restaurants pour goûter les burgers, […]

    >> Lire la suite

  • RESTO: Zapi ouvre une nouvelle pizzeria à Paris ! - 17 novembre 2023

    Zapi, c’est la référence en matière de pizzas authentiques, et chaque ouverture est  une bonne nouvelle pour les parisiens ! De la Margarita à la Diavola, en passant par la Quattro formaggi, elles sont toutes à pâte fine et croustillante, garnies de produits veramente italiani ! Vous y trouverez également de nombreuses salades de produits […]

    >> Lire la suite

  • yoga

    Yoga : 5 bonnes raisons de s’y mettre - 24 juin 2020

    Ça fait un bon moment que vous pensez à vous mettre au yoga, sans jamais trouver la motivation d’essayer. Pourtant, ce sport doux a de nombreux bienfaits pour le corps et la santé ! Voici donc 5 bonnes raisons qui devraient vous aider à vous lancer pour de bon !   Contrairement aux idées reçues, le yoga […]

    >> Lire la suite

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés