Barcelone-Arsenal: un arbitre décisif

C’était LE huitième de finale de Ligue des Champions que tout le monde attendait. Barcelone face à Arsenal, un duel au sommet entre la meilleure équipe du monde leader du championnat d’Espagne et le deuxième du championnat anglais. Le match a tenu toutes ses promesses, à part au niveau de l’arbitrage qui a joué en faveur les Catalans qui s’imposent finalement 3-1.

« L’arbitre a tué le match ». Pour Arsène Wenger, l’entraineur des Gunners d’Arsenal, c’est clair : le match aurait été totalement différent sans l’exclusion de Robin Van Persie. Alors que les Anglais tenaient le match nul 1-1 qui leur assurait la qualification – après leur victoire 2-1 à l’aller -, l’attaquant d’Arsenal est expulsé à la 55e minute. La raison : il est signalé hors-jeu sur une action, mais continue de jouer et tire au but. Ne marquant aucun temps d’arrêt, on peut logiquement penser que le joueur n’a pas entendu le coup de sifflet, comme cela arrive souvent. Mais ce n’est pas au goût de l’arbitre qui lui donne un second carton jaune. Rappelons qu’en début de match, Abidal aurait dû recevoir une sanction pour un geste sur Van Persie, à bannir des terrains de football (photo).

Durant toute la première mi-temps, à 11 contre 11, Arsenal a plié face aux assauts catalans, mais jamais rompu. Si Barcelone confisque la balle (plus de 70% de possession !), les Espagnols ne marquent pas. Jusqu’à ce que Lionel Messi, impeccablement servi par Iniesta, enchaine avec un contrôle piqué au dessus du gardien et marque dans le but vide (1-0, 45e+3). Au retour de la pause, Arsenal obtient un corner qui entraine un but contre son camp de Busquets (1-1, 53e) – d’une superbe tête, soit dit en passant. A ce moment-là, les Anglais sont qualifiés… Puis vient l’expulsion de Van Persie.

Ca devient tout de suite plus compliqué pour Arsenal qui doit se replier en défense, malgré quelques contres qui auraient pu surprendre les Barcelonais. Et ce qui devait arriver, arriva : Xavi donne l’avantage au Barça d’une frappe touchée par Sagna (2-1, 69e), avant que le petit argentin Messi transforme un pénalty généreusement accordé (3-1, 71e). Barcelone est qualifié pour les quarts de finale.

Si Arsène Wenger ne comprend pas la décision de l’arbitre, pour Pep Guardiola, son homologue catalan, la sanction contre Van Persie n’est pour rien dans la victoire de Barcelone. « La réalité, c’est qu’ils [les joueurs d’Arsenal] n’ont pas aligné trois passes de suite, ils n’ont pas tiré au but », a-t-il lancé après la rencontre, estimant que ses joueurs ont réalisé « un match extraordinaire ». Et Guardiola d’ajouter : « On a joué très bien à onze contre onze, et à onze contre dix on a joué encore mieux ». Presque logique.

Dans l’autre huitième de finale, le Chakhtior Donetsk a dominé l’AS Roma 3 à 0, confortant sa victoire 3-2 à l’aller. Le club ukrainien est le deuxième qualifié pour les quarts de finale, dont le tirage au sort se déroulera le 18 mars. Ce soir, Tottenham reçoit le Milan AC (1-0 à l’aller), et Schalke 04 reçoit Valence (1-1).

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=tmcpahEhT8c&feature=player_embedded[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés