Libye: « Kadhafi a 72 heures pour quitter le pouvoir « 

Le compte à rebours a commencé, l’opposition a accordé 72 heures au colonel Kadhafi pour quitter le pays. Aucune poursuite judiciaire ne sera entamée contre lui s’il consent à partir dans le temps qui lui est imparti.

Alors que le terminal pétrolier de Ras Lanouf dans l’est de la Libye est toujours sous le feu de nombreux raids aériens de l’aviation libyenne. Les insurgés ont annoncé avoir rejeté une offre de négociation de Mouammar Kadhafi. Il leur aurait proposé lundi soir de réunir le Congrès général du peuple, qui fait office de parlement, pour qu’il puisse se retirer avec des garanties. Le gouvernement libyen de son côté a formellement démenti toute offre de négociations.

Moustapha Abdeljalil, l’ancien ministre de la Justice qui préside le Conseil national mis en place pour préparer la transition, a déclaré que le numéro un libyen n’avait pas envoyé lui-même d’émissaire, mais que des avocats de Tripoli s’étaient proposés comme intermédiaires pour entamer des négociations.

Deux représentants du Conseil national de transition constitué par l’opposition en Libye Mahmoud Jebril et Ali Al-Esawi, sont attendus ce mercredi pour un entretien avec le chef de la diplomatie française, Alain Juppé.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés