Tournoi des Six Nations: L’Angleterre à l’usure

Pourtant auteur du plus beau match de sa saison, le XV de France n’a hélas pas pu triompher d’Anglais empruntés en première mi-temps mais réalistes en seconde. Déchus de leur titre de champion d’Europe, les tricolores de Marc Lièvremont vont désormais se concentrer sur la préparation de la Coupe du monde en septembre-octobre. L’Angleterre est désormais plus que favorite à la victoire finale.

Comme dans un scénario hollywoodien, le 93ème « crunch » de l’histoire entre les frères ennemis anglais et français fut à la fois héroïque et dramatique. Pour l’héroïsme, on retiendra la magnifique prestation d’un XV de France, certainement auteur du meilleur match de la saison. Encore fragiles, certes, les Français ont néanmoins montré une marge de progression non négligeable, n’en déplaise aux critiques; à l’image d’un Yohan Huget auteur d’une bonne prestation. C’est sans doute ça qui fait la force du rugby français après tout: se transcender lors des grandes affiches!

La première mi-temps fut un score de parité, 9-9, dans un duel entre l’Anglais Flood et le Français Yachvili. Ce dernier avait pourtant l’occasion de faire mener au score la France avant la pause, mais échoua de peu. Ainsi pensait-on que la France allait triompher des Anglais, tant ces derniers étaient à l’agonie, pressés par une défense étouffante.

Les entames de match encore catastrophiques…

Oui mais voilà, le mal français de cette année, ce sont les entames de rencontre. A peine la seconde mi-temps commencée, les Français se faisaient contrer sur leur premier dégagement, aboutissant par la suite à un essai de l’arrière anglais Ben Foden. Une pénalité ensuite du métronome Jonny Wilkinson (qui au passage, redevient le meilleur buteur du monde), et la France s’incline 17-9. Sans jamais être distancés, les tricolores ont malgré tout encore beaucoup de travail avant le début du mondial.

Pour le côté dramatique, citons l’arbitre de champ, George Clancy, auteur d’une performance totalement incohérente, autant du côté français qu’anglais. Son arbitrage sur les phases au sol ont été d’une incompréhension totale. Le tournoi se doit d’être arbitré par des arbitres venant de l’hémisphère sud.

Crédits photo: L’Express

Razzie Awards 2011: Twilight s’en sort bien


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés