Libye: le dernier bastion ultra-sécurisé de Kadhafi

Alors que cela fait plus d’une semaine que les émeutes touchent la Libye, le colonel Kadhafi est retranché dans une caserne très protégée, accompagné de sa famille et de ses derniers soutiens. Il ne semble plus vouloir en sortir.

On dirait que le régime de Mouammar Kadhafi a atteint un point de non-retour : les villes tombent les unes après les autres sous le contrôle des opposants, la répression du peuple est sanglante, des cadres de l’armée ou du gouvernement quittent le navire. Et surtout, Kadhafi est déconnecté de la réalité, affirmant que les manifestants sont sous le contrôle de Ben Laden, ou se comparant à la reine d’Angleterre. Aujourd’hui, l’ancien chef d’Etat se terre dans une caserne ultra-protégée avec sa garde rapprochée.

C’est à la sortie de Tripoli, la capitale libyenne, que la caserne Bab-el-Azizia se dresse. Véritable bunker géant (« énorme complexe hyperprotégé par une double enceinte de hauts murs », selon Le Figaro), elle abrite le dictateur presque déchu et ses derniers partisans. Qui sont principalement des membres de sa famille, qui ont indiqué vouloir « vivre en Libye et y mourir », tout comme Kadhafi, d’ailleurs.

Celui qui dirige ce dernier cercle de fidèles, c’est le commandant des forces spéciales (qui est aussi le plus jeune fils de Kadhafi) et son assistant. On trouve aussi deux autres de ses fils, Seif el-Islam et Muatassim Billah, qui apparaissaient comme des successeurs possibles au régime du Guide de la révolution. Tout ce petit monde retranché regroupe en plus le directeur des services de renseignement et de sécurité libyens ; l’homme des renseignements et d’actions à l’étrangers (condamné par contumace à perpétuité par la France pour avoir organisé un attentat) ; le ministre des Affaires Etrangères, ancien directeur des renseignements extérieurs et organisateur d’assassinats ; le secrétaire particulier de Kadhafi recruteur des mercenaires…

Pour l’instant, le dernier entourage du colonel se consacre à le protéger. Mais, qu’en sera-t-il lorsque le régime sera au bord de l’implosion ? (s’il ne l’est pas déjà). Surtout quand Mouammar Kadhafi semble sombrer dans la paranoïa : en plus de disposer – certainement – de bunkers souterrains, la tente située dans la cour du complexe pourrait abriter une armature en béton.

Et pour se protéger lui-même, Kadhafi porte un gilet pare-balles sous ses amples vêtements, et un casque en kevlar (fibres de carbone) sous son turban, selon Le Figaro. C’est vrai qu’en y regardant de plus près, son turban a l’air bien dur. Mais c’est  normal d’être plus méfiant lorsqu’on a échappé de peu à un attentat qui a coûté la vie à sa fille.

Enfermé dans un lieu protégé, avec ses proches et les derniers membres haut-placés de son organisation… Ca rappelle effectivement un certain Adolf Hitler, qui se suicida dans son bunker.

Source + Crédits Photo: le Figaro


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés