Discovery : Robonaut 2, le robot pour remplacer les astronautes

Pour sa dernière mission, la navette spatiale Discovery a décollé jeudi en direction de la station spatiale internationale. A son bord, des astronautes et… un robot. Qui pourrait remplacer les astronautes lors de missions spatiales.

Décollage réussi jeudi soir pour Discovery, qui effectuait son 39e et dernier lancement. Maintenant en orbite vers l’ISS, la station spatiale internationale, Discovery devrait s’y amarrer samedi vers 19h. Elle apporte le module Leonardo, qui sera ensuite attaché définitivement à la station et qui lui permettra d’avoir un volume de stockage supplémentaire.

Mais elle transporte également un robot baptisé Robonaut-2, surnommé R2 (non, non, pas R2D2), fabriqué par General Motors. Ce robot aux caractéristiques très humaines (torse, tête façon Power Ranger avec caméra intégrée, bras et mains articulés) a pour but d’aider les astronautes dans les missions de réparations.

Ses grands avantages sont ses membres articulés, qui lui permettent de saisir les objets comme les humains, sans oublier qu’il n’a besoin ni d’eau, ni de nourriture. Encore en phase de test, ces robots pourraient bien être l’avenir des missions spatiales. Il faudra d’abord que R2 se montre convainquant.

Après presque 30 ans de service, c’est donc la retraite pour Discovery à cause de ses coûts élevés. Une fois de retour sur Terre, la navette sera placée dans un musée.

Sciences et Avenir

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=V7tWkgnx_Bk&feature=player_embedded[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Yadj3asTyc0[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés