Kadhafi : les manifestants sont des drogués manipulés par Ben Laden

Alors que la révolte gronde toujours en Libye, le colonel Kadhafi s’est adressé à la population lors d’une allocution téléphonique retransmise par la télévision publique lybienne. Visiblement aux abois, le « chef et le guide de la Révolution de la Grande Jamahiriyya arabe libyenne populaire et socialiste » a tenu des propos un peu décousus, accusant Ben Laden de manipuler les manifestants, tout en présentant ses condoléances aux victimes du mouvement de contestation en Lybie.

Sans surprise, Kadhafi s’en est pris aux manifestants, qualifiés de « jeunes fous, débiles, qui cherchent à fermer les commerces, à barrer les routes ». Selon lui, la jeunesse lybienne qui envahit les rues serait sous l’emprise de stupéfiants : « Ce sont vos enfants, il faut les empêcher de prendre ces cachets, ces gélules de drogue ».

Plus orignal, le colonel a accusé Ben Laden d’être à l’origine du mouvement de contestation. « On manipule nos enfants. Pour moi, ceux qui sont derrière ces manipulations sont les vrais ennemis » a-t-il affirmé, ajoutant « il y a des salafistes qui préparent le terrain pour l’arrivée des partisans de Ben Laden ». « Ce sont des terroristes (ceux qui manipulent les jeunes), ces terroristes sont recherchés par tout le monde, y compris par les Etats-Unis. Je veux savoir qui manipule, nous voulons arrêter les manipulateurs, ceux qui manipulent les jeunes. Sortez de vos maisons, sortez retenir vos enfants ».

Mouammar Kadhafi a également tenté de se concilier la population lybienne, notamment en défendant son bilan : « Pourquoi vous suivez le chemin de Ben Laden ? Nous avons construit dans notre pays, nous avons lancé des infrastructures dont la valeur est estimée à 61 milliards. Pourquoi voulez-vous donner ces infrastructures à Ben Laden ? ». « Je vous ai donné l’autorité depuis 1977, mais qu’est-ce que vous en faîtes ? Vous détruisez vous même votre propre pays », a argué le dictateur. « Toutes ces demandes (des manifestants) peuvent être résolues grâce au pétrole. On peut de la même façon hausser les salaires, a-t-il promis. Si vous voulez transformer des villes en gouvernorats, pour former de nouveaux gouvernorats, c’est possible, c’est quelque chose qu’on comprend. […] Tout est possible, tout est entre vos mains ».

Enfin, Kadhafi a exprimé ses « condoléances à ces 4 personnes tuées par les forces de sécurité, et aux 4 jeunes tués lors de ces opérations. Je suis sûr que les habitants de Zaouiyah sauront se défendre, ce sont des gens honorables, j’ai confiance en eux ». Des propos qui sonnent un peu creux de la part de celui qui avait promis un « bain de sang » quelques heures plus tôt, d’autant plus que le nombre réel des victimes de la répression est estimé à plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de morts.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés