Ligue des Champions : Que de spectacle !

Les huitièmes de finale de Ligue des champions de mercredi soir étaient placés sous le signe du spectacle ! Comme hier, les favoris n’ont pas gagné : le Chakhtior Donetsk créé la surprise en battant l’AS Rome, et Arsenal s’impose face au FC Barcelone. Les deux vainqueurs ont pourtant été menés.

Le match que tout le monde attendait se déroulait à Londres dans l’Emirates Stadium d’Arsenal. Les Gunners affrontaient le FC Barcelone, la meilleure équipe du monde, dans une rencontre qui a répondu à toutes les attentes.

Un match de haut niveau que les Blaugranas étaient bien partis pour remporter. Les occasions se sont multipliées de chaque côté, mais c’est Barcelone qui a ouvert le score grâce à David Villa impeccablement servi par Lionel Messi (26e). Le petit Argentin, intenable, a failli marquer plusieurs fois, mais les dieux étaient visiblement du côté des Anglais.

Car, si Arsenal se rapproche du but, il ne marque pas. Et dans le dernier quart d’heure, alors que Barcelone semblait filer vers la victoire, tout s’accélère : Van Persie marque dans un angle fermé (78e) et Samir Nasri adresse une passe parfaite à Archavine qui inscrit le but victorieux (83e). Le FC Barcelone perd pour la première fois en Coupe d’Europe cette saison, et cela annonce un match retour d’exception le 8 mars.

Ca va être dur pour l’AS Rome

Même si l’AS Rome n’est pas en forme, elle était favorite face au Chakhtior Donetsk qui n’avait pas joué un match de compétition depuis début décembre. « Mais les joueurs seront plus frais », avait prévenu Roland Courbis sur RMC, et le scénario du match lui a donné raison.

Comme pour Barcelone, Rome ouvre d’abord le score à la 28e minute grâce à Perrotta. Mais les Ukrainiens reviennent vite et égalisent une minute plus tard seulement, avant de prendre l’avantage à la 36e (1-2). Le club italien encaisse même un troisième but à la 41e. La superbe réduction du score de Jérémy Menez à la 61e ne changera rien, le club ukrainien repart d’Italie avec une victoire (2-3). Un « exploit » pour Donetsk qui n’avait jamais atteint les huitièmes de finale de la Ligue des champions, et qui prend une option pour les quarts. Pour se qualifier, Rome devra marquer au moins deux buts de plus que son adversaire lors du match retour le 8 mars.

L’entraineur de l’AS Rome, Claude Ranieri, a tellement été impressionné par les joueurs du Chakhtior qu’il les a comparés au FC Barcelone. ..Cela va être d’autant plus dur pour les Romains.

Photo: France Soir


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés