L’Indonésie appelle à l’aide

Frappée par un violent séisme, l’île indonésienne de Sumatra déplore de très nombreuses victimes. Face à cette catastrophe naturelle, l’Etat réclame l’aide internationale.

Mercredi dernier, l’île de Sumatra a été frappée par un séisme de magnitude 7,6 sur l’échelle de Richter. Un premier bilan faisait été de près de 800 morts (au moins 770). Le lendemain matin, une deuxième secousse d’une magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter s’est à nouveau abattue sur l’île indonésienne. Le bilan est aujourd’hui indéfinissable. Surtout, le gouvernement manque cruellement de moyens pour faire face à un tel désastre humain. Nombreux sont ceux qui sont encore coincés sous les décombres. Et ce, depuis plus de 48 heures.

Siti Fadilah Supari, la ministre de la Santé en Indonésie, n’a donc pas mâché ses mots, déclarant que son pays a « besoin du soutien des pays étrangers, d’équipes de sauveteur confirmés avec leur matériel. » Un porte-parole aux Affaires étrangères a lui, ajouté : « Nous avons réellement besoin de médicaments, de couvertures et d’équipements pour dégager les débris. »

Sans attendre cet appel au secours, de nombreuses nations ont déjà envoyé des équipes d’aides dans les zones les plus détériorées. La Suisse, le Japon ou encore les Etats-Unis ont donc des sauveteurs sur place. Mais il s’agit maintenant de faire très vite pour sauver les ultimes rescapés. L’état indonésien parlait ce matin d’un bilan de victimes s’élevant à « plusieurs milliers de personnes. »

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=UJ2JS73uRrs[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés