L’autorité palestinienne change de gouvernement

 Le Premier ministre palestinien, Salam Fayyad a présenté sa démission, lundi matin au président de l’Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas, pour autant, il a été immédiatement reconduit à son poste.

 Mahmoud Abbas avait déjà fait part de son souhait de remanier le gouvernement, précisant alors qu’il reconduirait Salem Fayyad, à son poste de Premier ministre. Malgré sa démission, il a toutefois chargé le désormais ex Premier ministre, de former un nouveau cabinet. « Le cabinet a démissionné aujourd’hui et un nouveau gouvernement sera formé aussi rapidement que possible » a déclaré le ministre palestinien du Plan et du Développement administratif, Ali Jarbaoui.

 Le chef du gouvernement doit quant à lui entamer des discussions avec les différents partis palestiniens dont notamment le Hamas.

 Mahmoud Abbas, a ce matin, affirmé que le nouveau gouvernement privilégierait la piste d’un Etat indépendant de Palestine en septembre prochain.

 Le gouvernement palestinien a pour autant annoncé l’organisation d’élections générales d’ici le mois de septembre. Les élections municipales se dérouleront quant à elle le 9 juillet prochain. « Il faut absolument rétablir l’unité nationale » a insisté Mahmoud Abbas. Le mandat du président avait expiré en 2009 mais avait été prolongé jusqu’à l’organisation d’ne nouvelle présidentielle afin d’éviter les débordements dans cette zone déjà très sensible.

 Lors des dernières élections législatives, le Hamas l’avait nettement emporté face au Fatah de Mahmoud Abbas. Le parti islamiste a pourtant d’ores et déjà refuser de reconnaître les deux scrutins prévu par le gouvernement palestinien. Dès lors, l’autorité palestinienne a perdu le contrôle de la bande de Gaza, lors de la guerre civile de 2007 contre le Hamas. Ce dernier a d’ailleurs continué à dénigrer les mesures annoncées par le gouvernement de Ramallah. « C’est du théâtre ridicule » a lancé l responsable du Hamas, Faouzi Barhoum, accusant le gouvernement de faire croire au Palestiniens que des réformes authentiques étaient en marche.

 Le mouvement islamiste estime que Mahmoud Abbas procède à un remaniement par crainte de voir les Palestiniens emboîter le pays aux Egyptiens et de manifester pour réclamer un changement politique ».

 Quoi qu’il en soit, les négociations israélo-palestiniennes sont au point mort. Salem Fayyad est vu par les Occidentaux et les Israéliens, comme une personne qui lutte activement contre la corruption et les malversations. Espérons que d’ici peu il soit également assimilé à la lutte contre le terrorisme…


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés