Egypte : Le clan Moubarak a la tête de 70 milliards de dollars !

Selon la presse britannique, la fortune de la famille Moubarak serait comprise entre 40 et 70 milliards de dollars, suite à de nombreux partenariats avec des entreprises étrangères.

C’est le Guardian qui a révélé cette information aujourd’hui. Les Moubarak seraient à la tête de plusieurs dizaines de milliards de dollars alors que 40% de la population égyptienne vit dans une extrême pauvreté, avec moins de 3 dollars par jour et par habitant.

La famille égyptienne posséderait, en dehors de l’Egypte,  de nombreuses propriétés hautement luxueuses, aux Etats-Unis à Manhattan mais aussi à Beverly Hills sur Rodeo Drive, en Grande-Bretagne, en France, en Suisse, en Allemagne, en Espagne et aux Emirats.

« Les deux fils du président Hosni Moubarak auraient été en mesure d’accumuler ces richesses dans le cadre d’un certain nombre de partenariats d’affaires avec des entreprises et des investisseurs étrangers, à l’époque où ils étaient généraux dans l’armée »  selon Christopher Davidson, professeur de politique au Moyen-Orient.

Selon la chaîne de télévision australienne, ABC News, Gamal, le fils cadet du président, aurait commencé dans les années 80 sur les marchés internationaux. Avec les bénéfices acquis, il posséderait des terrains militaires à des prix défiant toute concurrence, afin de les revendre par la suite à des futurs potentiels investisseurs.

La fortune des Moubarak se répartirait entre les quatre principaux membres de la famille afin d’écarter toute suspicion de corruption. 15 milliards de dollars pour Hosni Moubarak, 1 milliard pour son épouse, Suzanne, 17 milliards pour Gamal et 8 milliards pour son second fils, l’aîné, Alaa.

Pour comparaison, la fortune de l’ex couple présidentielle tunisien, les Ben Ali est estimée à (seulement) 5 milliards de dollars. Bill Gates, l’homme le plus riche des Etats-Unis serait quant à lui à la tête de 54 milliards de dollars.

Des dizaines de milliers de manifestants étaient encore rassemblés cet après midi sur la place Tahrir du Caire, la capitale égyptienne, afin de protester contre le régime du président Moubarak, au pouvoir depuis 30 ans.

Hosni Moubarak a annoncé aujourd’hui vouloir augmenter les revenus des fonctionnaires et des retraités de près de 15% à l’heure ou le mouvement de révolte entre dans son 15e jour. Cela semble plutôt dérisoire au fond, au vu de l’importance de la fortune familiale…


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés