Permis de conduire électronique : comment ça marche(ra) ?

Adieu le papier rose ! Dès janvier 2013 (si la fin du monde n’est pas passée par là), la France lancera le nouveau permis de conduire électronique. Gros plan sur ce qui changera concrètement pour les conducteurs.

La France remplacera les 40 millions de permis dès janvier 2013, à raison de deux millions par an. Ainsi, si vous faites le calcul, le papier rose ne disparaitra pas totalement avant 2033. De quoi rassurer les automobilistes attachés à leur feuille rose.

Le nouveau permis ressemblera à une carte bancaire en polycarbonate. Fini le rose, remplacé par un fond aux couleurs du drapeau français. On trouvera évidemment la photo du titulaire et ses informations personnelles. Enfin, il présentera une puce qui pourrait contenir la signature électronique du conducteur. Voire même ses empreintes digitales.

La révolution, c’est donc la puce électronique. Elle devrait permettre aux automobilistes de consulter leur solde de points et les motifs des retraits sur le site du ministère de l’Intérieur. Tout ça à l’aide d’un simple lecteur de carte à peine plus gros qu’une souris. En contrepartie, les contrôles routiers seront plus stricts ; car tous les véhicules de police et gendarmerie devraient être équipés du lecteur de permis. Ils auront ainsi un accès plus rapide à votre historique.

Bon à savoir également pour ceux qui ont perdu leur permis : il sera plus difficile de le repasser en Europe. Le système informatique sera uniformisé au niveau européen et chaque pays pourra accéder à vos contraventions. « Finis les chauffards qui se faisaient retirer le permis dans un pays et le repassaient dans un autre pour échapper aux rigueurs de la loi ! », jubile un commissaire de police parisien dans Le Figaro.

Mais pourquoi avoir décidé de changer le permis de conduire ?

Première explication : une directive européenne de 2006 qui oblige les pays de l’Union à passer au permis numérique à partir de 2013. Bruxelles espère ainsi faciliter la libre circulation des personnes, faire progresser la sécurité routière et enrayer le « tourisme » du permis de conduire, comme dit précédemment.

Il permettra aussi de lutter contre la fraude, le permis actuel étant très facile à copier. En France, 500 000 permis sont déclarés perdus ou volés chaque année… ce qui parait assez étrange.

Le Figaro

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=5y0G0NhX8Sc[/youtube]

[poll id= »78″]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés