Crise Égyptienne : Israël risque de perdre son dernier allié dans le monde arabe

 A l’heure ou l’Egypte subit l’une des révolutions les plus conséquente de son histoire, l’Etat d’Israël a quant à lui demandé aux Etats-Unis et aux pays européens de soutenir la stabilité du régime égyptien d’Hosni Moubarak, son dernier allié dans la région.

 La paix entre les deux pays dure depuis plus de trois décennies et le président égyptien, Hosni Moubarak  n’a jamais caché son amitié pour l’Etat hébreu. Aujourd’hui, le Premier ministre, Benyamin Netanyahou craint l’arrivée au pouvoir des Frères musulmans en Egypte, un courant bien plus islamiste. « La stabilité et la sécurité dans la région doit perdurer » a insisté le chef du gouvernement israélien.

 L’arrivée au pouvoir des frères musulmans en Egypte serait digne d’un scénario catastrophe pour le jeune état, qui fait déjà face au Liban, en passe d’être contrôlé par le Hezbollah pro-iranien. « Les frères musulmans ne sont pas assez organisés pour prendre le pouvoir » a affirmé Avi Kochavi, chef des renseignements militaires israéliens.

 Par ailleurs, l’Etat hébreu craint un laissez-passer des armes du Hamas, jusque la freinaient par le gouvernement égyptien. « Si la surveillance se relâche, il va y avoir un flot ininterrompu de roquettes et de missiles en provenance d’Iran qui menaceront directement tout le sud du pays » a expliqué un responsable israélien.

 Les relations israélo-égyptiennes ne datent pourtant pas d’hier. Il y a 4 000 ans, Abraham voyageait en Egypte à la suite de la sécheresse et de la famine qui avaient frappé le pays de Canaan. Après il y a eu, Joseph, Jacob puis Moise. Chaque année le peuple hébreu célèbre la Pâque juive (Pessah) à l’occasion de la sortie d’Egypte de son peuple.

 L’Egypte fut le premier pays arabe à reconnaître l’existence de l’Etat d’Israël à la suite de sa proclamation par David Ben Gourion en 1948.

 Le 26 mars 2009, les deux pays célébraient trente années de relations amicales depuis que Menahem Begin, alors Premier ministre israélien et Anouad El-Sadate, alors Président égyptien se sont serrés la main et ont signé un Traité de paix à la Maison blanche. Depuis seule la Jordanie, en 1995, a été prête à consentir à la paix avec Israël.

 Le 6 octobre 1981, des extrémistes musulmans assassinent le président el-Sadate ; Hosni Moubarak lui succède immédiatement et promet de remplir les conditions de l’accord de paix avec Israël.

 Le président égyptien assiste aux funérailles d’Yitzhak Rabin (Premier ministre israélien de l’époque) en 1985 et n’hésite pas à faire un éloge, très contesté par la monde arabe, lors de son premier séjour en Israël. Depuis, Hosni Moubarak refuse toutes invitations pour se rendre en terre sainte.  

 Ses prises de positions lui sont souvent attribué de pro-israéliennes dans le conflit opposant Israël à la Palestine.  

Actuellement, enterrer le régime de Moubarak semble encore prématuré, mais l’arrivée des frères musulmans au pouvoir pourrait anéantir les relations entre Israël et l’Egypte.

 Rappelons toutefois que le mouvement islamiste, Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, depuis 2007, est issu d’une branche des Frères musulmans…


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés