Fogiel, Demorand, Poincaré… : la valse des médias

Il y a le mercato d’hiver pour le football, mais aussi pour les médias. D’Europe 1 à Libération, en passant par la Fnac et France Info, le début de l’année 2011 est chargé en départs et remplacements. Récapitulatif.

Le dernier en date est Marc-Olivier Fogiel. L’animateur a annoncé hier qu’il quittait Europe 1, deux ans et demi après son arrivée. Dans une longue lettre publiée par Le Parisien, Fogiel estime qu’il part « avec le sentiment du travail accompli », mais qu’il n’a pas « les ressources nécessaires » pour s’engager à nouveau à 200% dans son émission. Selon Le Figaro, Marco va « travailler sur le lancement de nouveaux magazines et projets en radio et sur internet ».

Ce départ intervient un mois seulement après le remplacement d’Alexandre Bompard par Denis Olivennes à la tête de la radio. Ainsi, Denis Olivennes était passé du Nouvel Observateur à Europe 1, alors qu’Alexandre Bompard quittait la radio pour diriger la Fnac. C’était le premier tour des chaises musicales, qui allait certainement en appeler d’autres.

Ce mercredi, tout s’est accéléré, avec un nouveau départ pour Europe 1. Nicolas Demorand quittera la quatrième radio de France pour prendre la tête de Libération. Il succèdera à Laurent Joffrin à partir du premier mars, qui, lui, devrait retourner au Nouvel Obs. Si Demorand était effectivement élu à la tête du quotidien (il faut d’abord un vote de la rédaction), il deviendrait le plus jeune directeur de l’histoire de Libé. Passer de la radio à la presse écrite ne devrait pas être chose facile.

Bonne nouvelle : Europe lui a déjà trouvé un successeur, en la personne de Nicolas Poincaré. L’animateur de France Info depuis 2009 arrivera sur Europe 1 dès le premier mars. Denis Olivennes a indiqué que « son talent, sa crédibilité et son expérience de la radio seront un grand atout pour faire de cette tranche le carrefour d’audience dont Europe 1 a besoin ».

N’oublions pas Le Monde, car le premier quotidien de France change aussi de directeur. Ce sera probablement le journaliste économique Erick Izraelewicz, qui a été proposé par les trois actionnaires majoritaires du journal. Il devra toutefois être approuvé par un vote de la Société des rédacteurs du Monde. Ce n’est pas son coup d’essai, puisqu’il a déjà été directeur de la rédaction de La Tribune, des Echos, et rédacteur en chef du… Monde.


« »

  A lire aussi

  • yoga

    Yoga : 5 bonnes raisons de s’y mettre - 24 juin 2020

    Ça fait un bon moment que vous pensez à vous mettre au yoga, sans jamais trouver la motivation d’essayer. Pourtant, ce sport doux a de nombreux bienfaits pour le corps et la santé ! Voici donc 5 bonnes raisons qui devraient vous aider à vous lancer pour de bon !   Contrairement aux idées reçues, le yoga […]

    >> Lire la suite

  • fêtes des pères 2020

    Fête des pères 2020 : 4 idées cadeau maison - 10 juin 2020

    Cette année, vous voulez gâter votre papa avec des cadeaux originaux ? Découvrez vite notre sélection de produits cosmétiques faits maison, naturels et zéro déchet ! Car votre père aussi a le droit de prendre soin de lui…   Des cadeaux maison pour la fête des pères   Crème de rasage   Bien qu’elle ne mousse pas, […]

    >> Lire la suite

  • fête des mères 2020

    Fête des Mères 2020 : 3 idées cadeaux DIY ! - 27 mai 2020

    La fête des mères approche à grands pas et vous aimeriez gâter votre maman adorée sans pour autant vous ruiner ? Découvrez vite nos 3 idées cadeaux DIY, rapides et pas chères mais qui lui feront fondre le cœur à coup sûr !   Vous avez jusqu’au 7 juin prochain pour préparer un cadeau digne de ce […]

    >> Lire la suite

  • déconfinement

    Déconfinement : ce qu’on peut faire ou pas - 20 mai 2020

    Depuis la semaine dernière, nous avons de nouveau l’autorisation de sortir de chez nous pour autre chose que les courses, et il faut bien l’admettre, ça fait un bien fou ! Toutefois, le déconfinement ne veut pas dire que le virus a disparu. Il y a donc toujours quelques règles à respecter, et nous allons faire […]

    >> Lire la suite

© 2023 Planete Campus. Tous droits réservés