Dopage : Alberto Contador pourrait passer son tour

L’affaire Contador touche à sa fin, ou presque. Le vainqueur du Tour de France 2010 a été suspendu pendant un an, après avoir été contrôlé positif à un produit dopant. Il pourrait être destitué de son titre remporté l’année dernière.

Selon le journal espagnol El Pais, Alberto Contador a été condamné mercredi soir à un an de suspension par la Fédération espagnole de cyclisme. La sanction aurait même pu être pire, car l’Espagnol risquait deux ans de suspension. Il ne pourra donc pas courir le Tour de France 2011.

Contador avait été contrôlé positif au clenbutérol, une substance dopante, durant le Tour de France 2010. L’affaire avait été révélée à la presse fin septembre. L’intéressé s’était alors défendu en prétextant une intoxication alimentaire, qui n’a pas trompé les autorités antidopage. A noter que le cycliste était déjà provisoirement suspendu depuis le dernier Tour.

Le triple vainqueur du Tour a appris cette décision hier alors qu’il s’entrainait à Majorque avec son équipe Saxo Bank. « Je veux juste me concentrer sur le travail que je fais en ce moment qui reste la clé de mon avenir. Je n’ai jamais été concentré comme je le suis cette année. Cela fait trois jours que nous sommes ici et nous avons fait des entraînements incroyables », a-t-il déclaré.

Le madrilène dispose de dix jours pour faire appel de cette sanction devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). S’il ne conteste pas cette décision, Contador pourrait perdre son titre du dernier Tour de France, qui reviendrait alors à Andy Schleck. On en saura probablement plus dans les prochains jours, car l’Espagnol a prévu de s’exprimer vendredi à 16h lors une conférence de presse.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés