Or des Ben Ali : lingots ou pas lingots ?

A en croire Le Monde, la famille Ben Ali se serait enfuie avec 1,5 tonnes d’or. Une information contestée.

Après le trésor des Templiers, celui des Ben Ali ? Selon une information de l’Elysée relayée par le Monde le 14 janvier dernier, la famille du président déchu Zine El-Abidine Ben Ali se serait enfuie de Tunisie avec 1,5 tonne d’or. Le renseignement proviendrait des services secrets français.

Selon ces derniers, Leila Trabelsi, la femme du président, se serait rendue à la Banque centrale de Tunisie cherché des lingots d’or. Après s’être heurtée à un refus du gouverneur, elle aurait téléphoné à son mari. Ce dernier aurait commencé par refuser, avant de céder. Mme Ben Ali serait finalement partie avec 1500 lingots d’or, soit 45 millions d’euros.

Selon un conseiller de l’Elysée, il s’agirait d’une information « relativement confirmée », provenant de « source tunisienne, en particulier de la Banque centrale ». Des propos démentis par la même Banque Centrale : « Je n’ai reçu aucun ordre verbal ni écrit de sortir de l’or monétaire. Notre stock d’or n’a pas bougé », assure ainsi Maaledj Habib, directeur général de la caisse générale, des comptoirs et des systèmes de paiements.

Seule hic : cette anecdote « inédite », publiée par Le Monde le 14 janvier, était déjà reportée par le site Tuninews le 3 janvier dernier – c’est ce que révèle aujourd’hui le site Rue 89. On s’interroge donc sur la qualité et la fraîcheur des informations fournies par le tandem Monde-Elysée…


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés