Balavoine: 25 ans déjà!

Il y a 25 ans jour pour jour, Daniel Balavaoine, le chanteur à la voix de cristal trouvait la mort dans un accident d’hélicoptère au Mali en marge du Paris-Dakar.

 C’était le 14 janvier 1986, lors d’une épreuve du Paris-Dakar entre le Burkina Faso et le Mali. Son appareil s’écrasait, faisant cinq victimes dont l’organisateur du rallye, Thierry Sabine. Les conséquences du crash et encore moins celles de leur décollage n’ont jamais étaient convenablement expliquées.

 Une enquête de l’aérospatiale  a été menée dont le compte rendu n’a jamais été rendu public, laissant libre cours à de nombreuses autres rumeurs circulant encore aujourd’hui. La cause de l’attentat politique est encore sur toutes les lèvres.

 L’interprète de l’Aziza aurait eu 34 ans le 5 février 1986. Son succès francophone ne lui suffisant plus, il rêvait d’entamer une carrière internationale.

 Par ailleurs, Daniel Balavoine n’assistera jamais à la naissance de sa fille, Joana, née le 1er juin 1986.

 C’est en 1978 que « Bala » connaît le succès avec son titre, Le chanteur et son rôle de Johnny Rockfort dans la comédie musicale, Starmania. Il était réputé pour ses actions humanitaires et ses prises de positions politiques.

 Il crée l’association, « Actions Écoles » en 1985. Cette opération a suscité la création de milliers de comités dans les écoles et lycées français. Beaucoup estiment qu’il a largement contribué à la prise de conscience de l’action humanitaire en France. L’artiste s’engagera jusqu’au bout dans cette opération.

 À l’occasion du 25e anniversaire de la disparition de Daniel Balvoine, un coffret et un best-of ont été publiés en décembre dernier. On y retrouve ses plus grands succès dont notamment « Quand on arrive en ville » et  « SOS d’un terrien en détresse ».

 Daniel Balavoine continue d’alimenter l’industrie du disques, ses chansons s’écoulent à 20 000 exemplaires chaque année.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=KvxtvqQalBw[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=9lVQ49VDvhM[/youtube]

http://www.youtube.com/watch?v=6vl8J-0qjAI


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés