Paris Dakar 2011 : Coma et Al-Attiyah bien partis pour triompher

L’écart se creuse entre les premiers des classements auto et moto et leurs concurrents. Nasser Al-Attiyah et Marc Coma ont plus de dix minutes d’avance sur leurs poursuivants… Qui espèrent un faux-pas des leaders.

Marc Coma a survolé hier la dixième étape du Dakar 2011 en bouclant les 862 km en 3h06’35 ». Le Français Cyril Despres est deuxième, relégué à 9’56 » de l’Espagnol. Au classement général moto, Despres compte désormais 18’10″ de retard sur Coma qui s’installe confortablement en tête. Le pilote français est déçu d’avoir fait « une première grosse erreur au km 120 ». « J’ai lu cap 17 au lieu de 117 et je me suis retrouvé dans les cailloux », explique-t-il. Il fait ensuite une autre erreur dans les derniers kilomètres : « J’ai fait un demi-tour, je suis tombé dans un trou de boue. C’était impossible de remonter ». Il reste trois jours à Cyril Despres pour tenter de combler son retard.

Le retard s’accentue aussi pour Carlos Sainz qui a terminé cinquième de l’étape 10. C’est le Sud-Africain Giniel de Villiers qui remporte la spéciale, Stéphane Peterhansel est troisième. Le leader du classement auto Nasser Al-Attiyah finit quatrième, avec presque dix minutes d’avance sur Sainz. Le Qatari possède maintenant 12’37 » d’avance sur son coéquipier espagnol. Carlos Sainz paye les multiples problèmes qu’il a rencontrés : « Nous nous sommes plantés au début, puis nous avons pris la mauvaise route deux ou trois fois. Nous avons aussi crevé, et j’ai cassé la boite à la fin ». Dépité, il reconnait que « si Nasser ne fait pas d’erreur, c’est fini. »

La onzième étape de 622 km qui se déroule aujourd’hui sera certainement un tournant dans le rallye-raid. Cyril Despres et Carlos Sainz sont condamnés à attaquer pour espérer reprendre de précieuses minutes aux leaders. Il ne reste plus que deux étapes avant la treizième et dernière spéciale.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés