Les « pluies » d’animaux morts se multiplient

Après les Etats-Unis, l’Europe a eu droit à sa propre pluie d’oiseaux pour fêter la nouvelle année. Entre 50 et 100 choucas des tours, une variété de corbeaux, sont ainsi mystérieusement morts à Falköping, un village suédois situé à une centaine de kilomètres de Göteborg. De même, des volatiles sans vie ont été retrouvés en Italie, en Angleterre et en Allemagne.

On se souvient que, dans la nuit de la Saint-Sylvestre, environ 5000 volatiles avaient déjà été retrouvés sans vie à Bebee, petite localité de l’Arkansas. Et le même soir en Louisiane, 500 volatiles sont morts sur une portion d’autoroute, dans des circonstances similaires. Le phénomène se serait depuis étendu au Texas et au Kentucky.

En Arkansas, les analyses n’ont pas montré de signes de maladie. Certains pensent que les feux d’artifice du réveillon ont pu effrayer les oiseaux, qui se seraient alors envolés et, du fait d’une mauvaise vision nocturne, se seraient écrasés contre des maisons et des arbres. D’autres évoquent de possibles chutes de grêle en haute altitude.

Mais ce n’est pas tout : des millions de poissons sans vie ont également été découverts mardi dernier, sur les côtes de Nouvelle-Zélande, du Brésil et dans le plus grand estuaire des Etats-Unis. Dans la seule baie de Cheasapeake (Maryland), plus grand estuaires des Etats-Unis, deux millions de poissons morts ont été dénombré. Même stupeur dans diverses villes portuaires du Brésil et plusieurs plages de Nouvelle-Zelande. Rappelons que 100 000 poissons morts avaient déjà été retrouvés dans un fleuve de l’Arkansas (même Etat que dans l’affaire des oiseaux, donc).

Ont-ils été eux aussi été effrayés par les feux d’artifices, ou bien ont-ils percuté une ligne électrique en plein vol ?

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=fQXFossOxJM[/youtube]

Un reportage d’Euronews sur les pluies d’oiseaux morts


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés