La Chine tente d’étouffer le Nobel en lançant un prix Confucius de la paix

Outré par l’attribution du Nobel de la paix au dissident chinois Liu Xiabo, Pékin a décidé de contre-attaquer en décernant ce jeudi le premier prix « Confucius de la paix ». Cette nouvelle distinction sera attribuée à un vice président taïwanais, la veille de la remise du prix Nobel au dissident chinois Liu Xiaobo.

On se souvient de la fureur qu’avait provoquée au sein du gouvernement chinois le choix du comité norvégien, annoncé en octobre dernier. Rappelons que Liu Xiaobo, 54 ans, purge actuellement en prison une peine de onze ans pour « subversion du pouvoir de l’Etat ». Après avoir dénoncé un choix  « obscène », les autorités chinoises ont depuis mené une intense campagne diplomatique encourageant au boycott de la cérémonie de remise du prix Nobel par les autres Nations.

L’idée d’un prix Confucius de la paix avait été lancée il y a trois semaines dans un éditorial du tabloïd Global Times. L’ancien vice-président taïwanais Lien était en compétition avec le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, le fondateur de Microsoft Bill Gates, le poète chinois Qiao Damo et le panchen lama nommé par Pékin.

Ni Liu Xiaobo ni aucun membre de sa famille ne seront présents vendredi à Oslo pour recevoir le prix Nobel de la paix.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés