L’influence de Twilight sur les adolescents

La série de best-sellers écrite par Stephenie Meyer a complètement modifié l’image traditionnelle du vampire, le rendant plus attractif et moins menaçant. Le succès mondial de Twilight a des influences plutôt néfastes sur certains fans…

C’est aux Etats-Unis que l’influence de Twilight sur les adolescents est la plus forte. On avait déjà entendu des faits divers en relation avec une série très connue. Comme un individu tuant sa petite-amie, déguisé comme le tueur de Scream ; ou l’histoire du tronc humain retrouvé en Belgique avec l’inscription « Je suis Kira », en référence au personnage principal du manga Death Note. Concernant Twilight, vous l’aurez deviné, les adolescents se prennent pour des vampires.

C’est un rapport alertant de la chaîne américaine d’informations MSNBC qui l’affirme : les adolescents américains se mordent entre eux et lèchent leur sang. « Il s’agit de jeunes qui sont persuadés qu’ils sont de vrais vampires », a expliqué le Dr Orly Avitzur, conseiller médical de la Consumers Union. Et le problème, c’est que de nombreux sites internet leur permettent de se rencontrer.

La MSNBC rapporte des témoignages édifiants. « Le goût du cuivre du sang chaud dans ma bouche est la meilleure chose que j’ai pu goûter! […] Parfois, mon copain me permet de me nourrir de lui. Je le laisse se nourrir de moi aussi. », déclare GothicGirl10. Ce qui horrifie évidement les parents et les autorités sanitaires. En particulier à cause des transmissions de maladies graves comme le VIH ou l’hépatite. Le Dr Thomas Abshire, spécialiste du sang et du cancer, est formel : «  La flore buccale de l’homme est plus sale qu’un chien ou un chat ».

Pour le Dr Avitzur, la raison est toute trouvée : « Si vous y réfléchissez, il y a une véritable idéalisation des films de vampires, ils les font paraître si sexys, si attirants et intrigants. Tout ça mélangé à la passion ». Il tire donc implicitement sur Twilight. La saga de Stephenie Meyer montre les vampires comme des ados relativement ordinaires et modernes, se battant entre eux plutôt qu’avec les humains. Et surtout, pour Edward, vivant une réelle histoire d’amour avec une humaine. Ce qui fait que n’importe quel fan hystérique de Twilight va pouvoir (vouloir?) s’y identifier…


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés