Suicide en live sur l’internet japonais

Si internet nous rend de fier services au quotidien, on oublie parfois que c’est également le lieu par excellence du voyeurisme et du cynisme organisé. Un jeune homme de 24 ans, qui vivait seul dans la ville de Sendai (nord du Japon), s’est ainsi suicidé hier en direct sur le site de partage vidéo Ustream. Selon le quotidien Yomiuri, l’homme a été retrouvé mort hier matin, pendu dans son appartement, par des policiers prévenus par les internautes.

En arrêt maladie depuis août, la victime avait laissé plusieurs messages dans lesquels il se plaignait de son travail, et avait annoncé dimanche soir sa décision de se suicider. Vers 5h30 (lundi 22h30 heure française), l’homme a grimpé sur le balcon de son appartement et s’est pendu à un poteau qu’il utilisait pour étendre le linge.

Tandis que la caméra filmait chaque seconde du drame en cours, les internautes se pressaient pour assister au spectacle, certains tentant de dissuader le jeune homme, tandis que d’autre l’exhortaient à accélérer la manœuvre. La diffusion a finalement été interrompue vers 6h du matin par le personnel du site Ustream suite à des appels d’internautes.

Pour mémoire, le Japon a le septième plus gros taux de suicide au monde, avec plus de 32 000 morts l’an dernier.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés