Sakineh Mohammadi Ashtiani toujours en vie, pas d’exécution aujourd’hui

L’Iranienne de 43 ans, condamnée à mort pour double adultère et pour avoir participé au complot qui a mené à l’assassinat de son mari, n’a finalement pas été exécutée ce mercredi 3 novembre.

Le Comité international contre la lapidation redoutait que Sakineh soit pendue cette semaine, évoquant une lettre de la Cour Suprême de Téhéran envoyée à la branche d’application des peines de la prison de Tabriz qui demandait «l’exécution rapide» de Sakineh. Hors, les exécutions capitales ont lieu seulement le mercredi.

Pour mémoire, les aveux de Sakineh auraient été extorqués sous la contrainte, selon son fils Sajjad Ghaderzadeh, arrêté le 11 octobre dernier. En outre, l’avocat de la veuve iranienne aurait été arrêté et torturé, ce qui l’avait conduit à « avouer » sur un site Internet proche du régime qu’il avait été manipulé et que toute l’affaire n’était qu’un complot de l’Occident contre le régime iranien.

Il semblerait donc que les protestations internationales suscitées par cette affaire aient provoqué une nouvelle fois l’ajournement de l’exécution. Toutefois, la menace de la pendaison pèse toujours sur Sakineh.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés