Les colis piégés sont à la mode pour les terroristes

Il y a eu la vague de peur des détournements d’avions, des bombes dans les trains ou les gares, des enlèvements et autres attentats. Ce weekend de la Toussaint a été marqué par les colis piégés, qui semblent prendre le relais des modes d’action terroristes.

Parlons d’abord d’Al-Qaïda, dont la portée internationale n’est plus à présenter. L’organisation terroriste est menée par un Ben Laden qui se montre de temps histoire de montrer qu’il est toujours là, sûrement dans une grotte au fin fond de l’Afghanistan.

Après ses menaces contre la France et la revendication de la prise d’otages des Français au Niger, il a certainement voulu envoyer deux « cadeaux » aux Etats-Unis. Deux colis piégés provenant du Yémen ont été découverts, un à Dubaï et l’autre en Angleterre, destinés aux Etats-Unis. Ils auraient été conçus par l’homme le plus recherché du Yémen, Ibrahim Hassan al-Asiri, spécialiste des explosifs pour Al-Qaïda.

Rappelons que le Saoudien Ben Laden a été envoyé et soutenu par les Etats-Unis pour lutter contre l’URSS lors de la guerre en Afghanistan à partir de 1979. Sans oublier l’aide des services secrets français pour armer et entrainer les combattants moudjahidins amateurs. Ben Laden est donc un véritable produit occidental.

Revenons à nos moutons. Les Etats-Unis ont lancé une alerte internationale, et le Yémen a enclenché une vaste opération militaire pour retrouver l’artificier. La Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne et les Pays-Bas vont renforcer les mesures anti-terrorisme (suspension des vols en provenance du Yémen, contrôle du courrier et surveillance du fret). Le Nigéria et le Yémen, deux foyers du terrorisme mondial, vont aussi améliorer la surveillance de leurs aéroports.

Comme les grandes organisations envoient des colis-bombes, les petits terroristes notoires font comme les grands. Un colis suspect a été découvert à Athènes, il aurait dû être envoyé à Nicolas Sarkozy. A l’origine de cet attentat bidon, deux extrémistes anarchistes. D’autres colis ont été découverts par la police athénienne, ils provenaient aussi de petits groupuscules amateurs.

On va dire que cela confirme la menace terroriste que la France avait annoncée il y a quelques mois.

[poll id= »60″]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés