Manifestations du 28 octobre : la mobilisation plie mais ne rompt pas

270 manifestations sont organisées aujourd’hui dans toute la France pour protester – entres autres – contre la réforme des retraites amorcée par le gouvernement Sarkozy. La loi a par ailleurs été définitivement adoptée ce mercredi 27 octobre à 336 voix contre 233 par le parlement (Sénat et l’Assemblée Nationale).  La promulgation de la loi par le président Nicolas Sarkozy est prévue pour mi-novembre. Pour protester, les syndicats se mobilisent à nouveau. Le 28 octobre a été décrété journée de grève nationale, et représente la septième journée d’action depuis début septembre.

D’après le sondage CSA paru dans Le Parisien ce matin (jeudi 28 octobre), 65% des français sont favorables à cette journée de grève, contre 71% lors de la précédente journée de mobilisation. (Le sondage a été réalisé selon la méthode des quotas, sur un échantillon de 894 personnes.)

Le gouvernement avait parié sur une démobilisation pendant les vacances scolaires, et le parlement s’est empressé de voter la loi au plus vite afin d’arguer que ce choix définitif ne peut plus être mis en cause, fussions-nous dix millions dans la rue. De plus, les travailleurs se verront amputer les jours de grève sur leur salaire du mois d’octobre, ce qui peut mener à une perte de motivation de la masse salariale qui constate que le gouvernement est inflexible. De fait, la mobilisation a été deux fois moindre que les manifestations précédentes d’après les chiffres du ministère de l’intérieur : elle aurait réuni quelques 200000 personnes, contre presque 500000 lors des manifestations du 12 et du 19 octobre dernier.

Par ailleurs, des préavis de grève ont été déposés dans 29 réseaux de transports urbains, un chiffre en baisse par rapport aux précédentes journées selon l’Union des transports publics et ferroviaires.

« Contrairement à ce que pense le gouvernement, on ne s’approche pas de la sortie de crise avec l’adoption de cette réforme par le Parlement », avait cependant menacé le leader de la CGT, Bernard Thibault, dans un entretien à Libération.

La prochaine journée de manifestations aura lieu le samedi 6 novembre, pour laquelle il faut s’attendre à une mobilisation plus forte que celle du 28 octobre, car elle devrait rallier les travailleurs qui n’ont pas voulu faire grève en semaine, ainsi que les jeunes et les familles de retour des vacances de la Toussaint.

Et vous, restez vous mobilisés ?

[poll id= »57″]

[poll id= »58″]

Crédit photo : REUTERS/Vincent Kessler


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés