Immigration : Eric Besson veut-il expulser un cirque Rom ?

Nouvel épisode dans le conflit qui oppose le gouvernement français aux Roms. Après la récente réforme d’Eric Besson sur la politique d’immigration de la France, le ministre est mouillé dans un dossier d’expulsion d’un cirque tzigane.

Y aurait-il un lien entre la politique migratoire d’Eric Besson et la menace d’expulsion du cirque Romanès ? Peut-être. Les responsables du cirque en question en sont persuadés.

Le cirque Romanès est un cirque parisien créé il y a 17 ans qui organise des représentations dans toute l’Europe au court de l’année. Il s’installe souvent à la Porte Champerret, dans le XVIIe arrondissement de Paris, à l’approche de l’hiver. La troupe a également représenté la France à l’exposition universelle de Shanghai en juin dernier.

C’est en revenant de la Chine durant l’été qu’ils ont appris la malheureuse nouvelle : les autorités ont annulé le permis de travail de deux musiciens roumains de la troupe. Le responsable de la troupe, Alexandre Romanès, craint désormais pour ses autres employés.

« Ils veulent nous mettre dans l’avion »

Eric Besson estime que c’est seulement « sur la base d’un rapport de l’inspection du travail » que cette décision a été prise, suite à des « infractions relatives à l’emploi d’enfants dans le spectacle [et des] dispositions concernant le travail dissimulé ». Le ministre a d’ailleurs répondu dans un communiqué publié le 4 octobre et dénoncé une « manipulation grossière » de la part du cirque parisien.

Pour Alexandre Romanès, c’est clair : « Nous sommes tous menacés, ils veulent nous mettre dans l’avion ». C’est ce qu’il a déclaré lundi, en ajoutant à propos de l’emploi d’enfants « on vient nous chercher des poux dans la tête, jusqu’à présent c’était toléré ». Le cirque devrait essayer de reprendre ses représentations le 6 novembre, mais cela va être plus dur pour le spectacle d’exister sans ses musiciens.

Plus significatif encore, Romanès pourrait être chassé de son espace à Paris. Une pétition de soutien a été lancée et réunit plus de 13.000 personnes, dont les célébrités Jane Birkin ou Josiane Balasko.

Ces histoires romanesques sont très certainement loin d’être terminées, tant les Roms sont devenus les bêtes noires du gouvernement.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=jlp-dSVaZVg&feature=player_embedded#![/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés