Oui aux immigrés…millionnaires

Le ministre de l’Immigration Eric Besson, présentait ce matin sa carte de résidant de 10 ans pour tout étranger investissant pour créer une entreprise. Explication.

L’immigration choisie. Un système prôné par Nicolas Sarkozy alors qu’il était encore ministre de l’Intérieur en 2006. Trois ans plus tard, le concept semble bel et bien avoir pris du poids. Ainsi, Eric Besson présentait ce matin son nouveau projet de carte de résidant valable pendant dix ans. Qui peut l’obtenir ? Les immigrés qui investissent en France. Les conditions ? Le projet doit créer au moins 50 emplois ou que les sommes investies s’élèvent à un minimum de 10 millions d’euros. D’après le gouvernement, ils auraient été près de 700 à pouvoir en bénéficier en 2008.

Cette « carte gold » paraît tout de même relativement discriminatoire puisqu’il s’agit d’une mesure exclusivement économique. Le PS a déjà (mollement) critiqué le texte destiné aux « plus privilégiés », selon Pourria Amirshahi, secrétaire national aux droits de l’Homme. En effet, les salariés d’entreprises, qui participent pourtant à la richesse dégagée par la société, ne seraient en aucun concerné par cette mesure.

Cela-dit, cette carte de résidant pourrait également permettre aux jeunes entrepreneurs qui réussissent d’obtenir leur droit de séjour au mérite. Aussi, cette nouvelle loi devrait faire sortir de l’ombre nombre d’entrepreneurs possédant plusieurs sociétés florissantes, notamment dans la restauration ou le BTP.

L’Etat espère délivrer 200 cartes en 2010, estimant à près d’un millier le nombre de personnes concernées.

Crédit photo: Taken at New World, New Capitalism symposium, Paris, 9 January 2009.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés