Football: bilan mitigé des clubs français en Europe
Peut mieux faire. Pour les premiers matchs européens, en Ligue des Champions et en Ligue Europa, les cinq clubs français n’ont pas vraiment brillé.
Cinq matchs, trois défaites pour deux victoires. Ce n’est pas super, mais c’est toujours mieux que rien. Entre regrets, surprises et soulagements, retour sur les prestations des clubs français engagés dans les compétitions européennes. Mardi et mercredi, c’était la Ligue des Champions :
Lyon : enfin une victoire !
A la traine en championnat (5 points et 5 journées), les lyonnais se devaient de bien commencer la Ligue des Champions. Ils accueillaient mardi au stade Gerland le club allemand de Schalke 04, avant-dernier de la Bundesliga. La prestation de l’Olympique Lyonnais était poussive, avec de nombreuses occasions qui n’ont rien donné, un but cafouillage plutôt chanceux (mais un but reste un but), et une domination stérile alors qu’ils jouaient à onze contre dix. Ce match se termine sur un petit 1-0 en faveur de l’OL, mais cette bonne entame de la compétition est importante pour la suite. Autre résultat du groupe : Benfica Lisbonne – Hapoël Tel-Aviv (2-0)
Auxerre : pas si mal, mais…
Auxerre n’a clairement pas eu de chance au niveau du tirage au sort des groupes. Le club bourguignon est tombé avec le Milan AC, le Real Madrid et l’Ajax d’Amsterdam. Excusez du peu. Mais lors de son premier match mercredi, Auxerre a posé de réels problèmes au Milan. Les italiens ont été souvent en danger sur les actions de bourguignons morts de faim et décomplexés. Malheureusement, quand Ronaldinho et Ibrahimovic décident d’accélérer, cela donne deux buts de l’attaquant suédois en seulement trois minutes. Résultat final : 2 à 0 pour les milanais, qui annonce une qualification presque impossible pour l’AJ Auxerre. Autre résultat du groupe : Real Madrid – Ajax Amsterdam (2-0)
Marseille : cruelle déception
L’Olympique de Marseille recevait le Spartak Moscou mercredi, le concurrent direct pour la deuxième place du groupe F. Parce que, sauf surprise exceptionnelle, Chelsea prendra la tête de ce groupe. Les marseillais ont dominé le match au niveau de la possession de balle, mais ils ont été terriblement inefficaces devant le but russe. Et pourtant, ce n’étaient pas les occasions qui manquaient. C’est finalement à dix minutes de la fin du match que le club russe marque grâce à un but contre-son-camp du défenseur Azpilicueta. L’OM passe à côté de 3 points précieux, sa qualification va être plus compliquée que prévue. Autre résultat du groupe : Zilina – Chelsea (1-4)
Gros plan désormais sur les deux clubs français en Ligue Europa, c’était jeudi :
Lille : ce n’est plus ce que c’était
Dans le groupe C, Lille a toutes ses chances pour se qualifier. Oui mais voilà, les nordistes ont très mal commencé leur campagne européenne en s’inclinant à domicile face au Sporting Portugal. Le LOSC était mené 2 à 0 au terme d’une première mi-temps totalement passive. C’est à partir de la reprise que les lillois se sont réveillés, avec la réduction du score à la 60e minute de Pierre-Alain Frau. Mais les multiples occasions en fin de match n’ont pas donné de résultats, Lille perd sur le score de 2 à 1. Le niveau de Lille de la saison passée est loin derrière, il faudrait le retrouver rapidement. Autre résultat du groupe : Levski Sofia – La Gantoise (3-2)
Paris : la belle surprise
On ne l’attendait pas vraiment, ce deuxième succès français. Mais le Paris Saint Germain a réalisé une très bonne opération en allant gagner en Espagne jeudi soir, sur le terrain du FC Séville. Malgré un début de match dominé par les sévillans, le PSG a géré tout le reste de la partie en se procurant les occasions les plus dangereuses. Mieux, la défense semble avoir trouvé une confiance qui lui manque depuis le début de la saison. C’est au terme d’une contre-attaque très bien menée par Luyindula à la 76e minute que le PSG est délivré : ce dernier sert parfaitement Nenê qui marque alors son troisième but en cinq jours. Une nouvelle fois décisif, le brésilien est vraiment le joueur qui tire le PSG vers le haut. Cela reste tout de même compliqué pour les parisiens, mais ces trois points permettent d’espérer. Autre résultat du groupe : Carpates Lviv – Borussia Dortmund (3-4)
« Laure Manaudou animatrice pour TF1 !Benoit XVI: l’attentat déjoué à Londres »