L’alcool serait-il bon pour la santé?

Selon une étude américaine très sérieuse relayée dans le Time, boire de l’alcool permettrait de vivre plus vieux qu’une totale abstinence.

On nous aurait menti ? Oui, selon les scientifiques de l’université américaine d’Austin qui ont réalisé cette étude. Ils ont pour cela suivi 1824 personnes sur 20 ans, en prenant en compte toutes les données susceptibles de modifier les résultats (forme physique, origine sociale ou encore antécédents médicaux des personnes observées).

Les résultats sont assez stupéfiants : 69% des non-buveurs sont morts contre 63% des personnes considérées comme des grands buveurs (plus de 3 verres par jour). Plus significatif, 41% « seulement » des buveurs modérés (entre 1 et 3 verres) sont morts. En clair, il faut picoler pour vivre plus vieux !

Comment peut-on expliquer cette constatation ?

Selon Le Time, la consommation d’alcool permet d’avoir plus de relations sociales (qui n’a jamais fait de rencontres dans un bar ?), qui sont indispensables pour la santé mentale et physique. Ceux qui ne boivent pas seraient donc plus sujets à la dépression.

Mais attention, buvez tout de même avec modération. Il ne faut pas sombrer dans l’alcoolisme !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés