Affaire Woerth : Le Monde accuse l’Elysée d’espionnage !

Nouveau rebondissement dans l’affaire Woerth-Bettencourt. Le Monde accuse l’Elysée d’avoir espionné l’un de ses journalistes qui travaillait sur cette affaire, et d’avoir ainsi violé le secret des sources.

L’affaire Woerth-Bettencourt n’en finit plus. Le quotidien français a annoncé ce lundi qu’il allait porter plainte contre X. Une enquête aurait été menée  par les services de contre-espionnages français afin d’identifier les sources d’un journaliste. Les faits se seraient passés en juillet 2010, dans le but de « mettre un terme aux révélations dans la presse sur cette enquête ». L’Elysée s’est empressé de démentir cette accusation, et affirme n’avoir commandé aucune enquête.

Les services de contre-espionnages auraient été sollicités après un article paru mi-juillet dans Le Monde, qui traitait des conditions d’embauche de l’épouse d’Eric Woerth par Patrice de Maistre. L’Elysée aurait alors demandé d’enquêter pour déterminer l’origine des fuites dans la presse. David Sénat, conseiller pénal de Michèle Alliot-Marie, avait alors été évincé du ministère de la Justice.

Selon Le Monde, le téléphone administratif du journaliste auteur de l’article précédemment cité avait « fait l’objet d’expertises techniques », et le nom du journaliste était apparu sur un listing remis par un opérateur téléphonique aux services de renseignements. Dont les conclusions seraient finalement arrivées à l’Elysée. Benoit Hamon, le porte-parole du Parti Socialiste, a demandé à ce que « toute la lumière soit faite » sur des éventuelles écoutes téléphoniques.

Avec un nouvel épisode par semaine, l’affaire qui secoue l’Etat a encore de beaux jours devant elle.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=xoUT5Vz8uF4&feature=player_embedded[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés