Judo : Lucie Décosse, reine mondiale!

La marseillaise a retenti une deuxième fois ce matin à Tokyo. Après l’exploit de Teddy Riner hier et les médailles de bronze de Mathieu Bataille et Thierry Fabre aux championnats du monde de judo, c’est la judokate Lucie Décosse qui a été sacrée championne du monde dans la catégorie des moins de 70 kg.

Souvenez-vous des larmes de la Française Lucie Décosse aux JO de Pékin en 2008? Après avoir dominé sa catégorie de la tête et des épaules, elle n’était pas parvenue à ramener le titre olympique en échouant en finale. C’était une énorme déception tant elle dominait son sujet. Et l’an dernier aux championnats du monde, elle ne passait pas le cap des huitièmes de finale lorsqu’elle tombait face à la Hongroise Anett Meszaros. Pourtant la Française avait tout gagné pendant l’année précédent les mondiaux et une nouvelle fois elle ratait le coche lors d’un grand rendez-vous.

Depuis, nombreux sont ceux qui pensaient que ça allait être compliqué pour Lucie Décosse, la battante, de rebriller au niveau international. Mais ce matin à Tokyo elle a prouvé le contraire. Cinq ans après son premier titre en moins de 63 kg, obtenu au Caire, elle a battu en finale…Anett Meszaros sur ippon. Une très belle revanche pour la judokate française aujourd’hui âgée de 29 ans.

Avec cette nouvelle médaille, la France compte désormais 4 breloques aux championnats du monde de Tokyo avec les trois médailles d’hier.

Lucie Décosse étoffe un peu plus son palmarès déjà bien garni avec ce deuxième titre mondial en individuel chez les -70 kg. En 2006 elle avait glané une autre couronne mondiale en équipe et un an plus tard à Rio, elle prenait l’argent. La judokate originaire de Chaumont dans la Haute-Marne compte également quatre titres européens et une médaille d’argent olympique.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés