Bosnie-France: Et si le coup d’éclat venait de Benzema?

Avec la défaite de vendredi au stade de France face à la modeste équipe de Biélorussie, (0-1) l’équipe de France joue déjà un match capital ce soir face à la Bosnie dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2012. Blessé vendredi, Karim Benzema sera bien présent cette fois-ci au front de l’attaque française.

C’est une bien drôle d’histoire que vit l’attaquant du Réal Madrid cette année. Il y a deux ans à Lyon, il s’imposait comme le meilleur buteur du championnat de France avant de rejoindre les galactiques du Real Madrid. Mais Benzema n’aurait jamais imaginé vivre la saison galère qu’il vient de passer. Souvent remplaçant à Madrid, Raymond Domenech ne fait même pas appel à lui pour la Coupe du monde en Afrique du sud.

Passé du statut de meilleur espoir français à celui de banni, les choses se corsent pour l’ancien  champion d’Europe des moins de 17 ans lorsque son nom est évoqué dans une sombre affaire de proxénétisme sur mineures devenue « l’affaire Zahia ».

Mais ce soir face à la Bosnie-Herzégovine, le natif de Lyon peut être l’homme providentiel des Bleus.  Son talent est indéniable et avec tous les blessés de l’attaque française (Saha, Hoarau, Rémy), la titularisation de Karim Benzema redevient une évidence. Et Laurent Blanc ne le cache pas en rééditant la confiance qu’il éprouve en l’attaquant controversé. « Il peut amener ses qualités individuelles et son sens du but. Dans ce groupe, c’est notre meilleur buteur. Encore dernièrement, on a pu se rendre compte qu’en sélection, marquer des buts n’est pas si facile. Karim peut nous apporter ça » soulignait le sélectionneur.

Ce soir au Stade Kosevo de Sarajevo, les Bleus se doivent de renouer avec la victoire. Pour sortir de la spirale négative de l’ère Domenech, l’équipe de France doit être performante en attaque, devenue son véritable point faible (2 buts seulement lors de ses 6 dernières rencontres). Et pour marquer des buts, la solution s’appelle peut-être Karim Benzema. L’espoir de réaliser un bon résultat à l’extérieur repose beaucoup sur sa prestation au front de l’attaque tricolore.

Se méfier de Pjanic

S’il y a un joueur qui peut bien inquiéter les Français ce soir c’est incontestablement le jeune Miralem Pjanic. Le meneur de jeu de la Bosnie-Herzégovine, 20 ans à peine, faisait savoir récemment qu’il avait hâte de jouer contre ses « amis » Français ce soir, lui qui évolue en France depuis 2004.

Le joueur Lyonnais évoque également l’importance de ce match que la Bosnie joue chez elle. « C’est un moment important de ma vie. Il va y avoir trente mille supporters et c’est beau de jouer un tel match », a déclaré Miralem Pjanic aux journalistes du Progrès hier.

Les deux équipes en découdront ce soir dès 21h. Un match retransmis en direct à la télé, pas sur TF1 mais sur M6.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés