L’Elysée maintient l’aide au logement pour les étudiants

Une bonne nouvelle à quelques semaines de la rentrée pour les étudiants : Nicolas Sarkozy renonce à obliger les familles à choisir entre la demi-part fiscale et l’aide au logement étudiant comme annoncé en juillet dernier. Il a également confirmé le versement d’un dixième mois de bourse qui se fera en deux temps.

Sous la pression des organisations étudiantes, le chef de l’Etat est revenu sur sa décision d’interdire le cumul entre la demi-part fiscale accordée aux parents ayant un étudiant à leur charge et l’allocation personnalisée au logement (APL) directement versée à l’étudiant. Dans un communiqué de l’Elysée, publié après la rencontre entre Nicolas Sarkozy et Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur, pour évoquer la situation des étudiants avant la rentrée de l’année universitaire 2010-2011, on peut lire ceci : « Attentif aux préoccupations exprimées par les représentants de partenaires sociaux et par les représentants des organisations d’étudiants, le président de la République a décidé de ne pas modifier, pour les jeunes rattachés au foyer fiscal de leurs parents, les règles d’attribution des aides personnalisées au logement dont bénéficient actuellement plus de 650.000 étudiants. »

Le Mouvement des étudiants (MET) a salué la décision du chef de l’Etat, estimant dans un communiqué que « les rentrées 2010 et 2011 se présentent sous de bien meilleurs auspices, même s’il reste des problèmes à régler, notamment pour aider les étudiants des classes moyennes. »

Pour le président de l’Union nationale des étudiants de France (UNEF), Jean-Baptiste Prévost « c’est une bonne nouvelle » en soulignant  tout de même que les étudiants seraient « au cœur du mouvement social » annoncé par différents partenaires sociaux pour dénoncer la politique actuelle du gouvernement Sarkozy.

Un dixième mois de bourse pour les boursiers

La joie de Jean-Baptiste  Prévost est totalement compréhensible. Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seul, Nicolas Sarkozy a  également confirmé  que la période de versement des bourses étudiantes « pourra être portée à 10 mois chaque année. » Une promesse faite en septembre 2009 et une aide que l’UNEF réclamait depuis 2004.

L’Elysée précise que « cette augmentation aura lieu en deux temps. Un demi-mois de bourse supplémentaire sera versé dès la rentrée 2010. Lorsque vérification aura été faite que les engagements des universités sur la durée de l’année universitaire sont tenus, un demi-mois de bourse supplémentaire sera versé, au cours de l’année universitaire 2011-2012. »

Ce qui signifie clairement que les boursiers vont toucher « entre 80 et 230 euros en plus en septembre », soit une augmentation « de 6% » selon le président de l’UNEF, plus grosse organisation étudiante, mais « il ne s’agit que d’une avancée partielle », a-t-il dit avant de laisser éclater sa joie. « Il s’agit d’un recul clair et net du gouvernement sous la pression des étudiants », a-t-il confié à la presse et de conclure par « c’est une victoire des étudiants…On ne va pas bouder notre plaisir! »

Cette deuxième mesure concerne près de 565 000 étudiants boursiers qui lâcheront un soupir de soulagement quand ils apprendront la nouvelle.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés