Ligue 1: Bordeaux perd ses cadors

Conséquence d’une fin de saison catastrophique, Bordeaux n’arrive pas à garder ses joueurs clés. Avec Chamakh parti à Arsenal et un accord avec Lyon pour Gourcuff, c’est au tour de Wendel et Cavenaghi de faire courir les rumeurs d’éventuels départs.

Il y a tout juste deux saisons, les Girondins de Bordeaux étaient sacrés champion de France emmenés par l’ancien champion du monde Laurent Blanc et une magnifique équipe composée de véritables cadors à l’instar de Yoan Gourcuff, Marouane Chamakh, Alou Diarra, Marc Planus, Geraldo Wendel et Souleymane Diawara entre autres. Aucun supporter girondin n’aurait pu imaginer le terrible scénario de l’an dernier. Largement en tête du championnat à la mi-saison, Bordeaux faisait figure de grand favori et rien ne laissait présager que quelques semaines plus tard tout aller s’écrouler. Résultat : les Girondins n’accrochent même pas une place qualificative pour la League Europa en terminant à une décevante 6ème place du championnat.

Cette terrible désillusion sportive et un déficit prévisionnel de près de 15 millions d’euros ne pouvaient rester sans conséquences. Annoncé à la tête des Bleus en fin de saison dernière, Laurent Blanc quitte le bateau girondin pour succéder à Raymond Domenech. Quelques semaines plus tard, au tout début du mercato, Marouane Chamakh, véritable pilier de l’attaque bordelaise ces dernières années, rejoignait la colonie des Frenchies à Arsenal. Jean-Louis Triaud se bat ensuite pour maintenir l’effectif mais il craquera finalement au dossier Gourcuff…dans l’intérêt du club.

Hier, l’Olympique Lyonnais a annoncé la signature d’un accord avec les Girondins de Bordeaux pour le transfert à Lyon de l’international Français. Le montant serait de 22 millions d’euros. Du pain béni pour le club. « Ce qui est bien c’est que nous conservons 20% sur le futur transfert du joueur et pas simplement sur une plus value. On peut dire que nous avons atteint le montant de la clause libératoire donc c’est parfait pour nous. Le club a été préservé », a-t-il confié.

Mais Bordeaux pourrait perdre un autre de ses cadres avant la fin du mercato. Il s’agît du Brésilien Wendel qui tente depuis des semaines de renégocier sa situation contractuelle avec le club bordelais. Lié avec les Girondins jusqu’en 2010, le milieu de terrain n’écarte pas l’idée d’un départ en cas de non prolongement de son contrat.

L’attaquant Fernando Cavenaghi présente lui aussi des doutes quant à son avenir en Gironde selon le journal l’Equipe et intéresserait un club anglais. Jean Tigana, nouvel entraineur du club, va donc devoir composer avec une nouvelle formation qu’il tentera de construire autour de son capitaine Alou Diarra et les meneurs naturels que sont Mathieu Chalmé, Benoit Trémoulinas et Marc Planus. En revanche, avec les départs de Gourcuff et Chamakh, les Girondins de Bordeaux n’ont pas d’autres choix que de recruter un attaquant de plus ou un milieu à vocation offensive pour épauler le nouveau venu Anthony Modeste. Le président Triaud affirme qu’une partie des sous récupérés de la vente de Yoann Gourcuff pourrait être réinvestie dans les jours à venir. Ce qui ne devrait pas déplaire à Jean Tigana.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés