Prise d’otage mortelle à Manille

Un ancien policier licencié l’an dernier a pris en otage un bus de touristes d’Honk Kong, lundi 23 août aux Philippines. Un calvaire de 10 heures qui a finalement pris fin lorsque les commandos de police ont pris d’assaut le bus, tuant le preneur d’otages.

Un bus à l’arrêt au milieu d’une large artère dans un quartier touristique de Manille. Un bus théâtre d’une prise d’otage sanglante. C’est ce qu’ont pu suivre des millions de téléspectateurs en direct à travers le monde.

Le bilan humain est lourd. Sept touristes au moins sont décédés sous les tirs du fusil d’assaut M-16 du preneur d’otages, mort lui aussi. Alors que s’est-il passé?

Depuis 10 heures ce matin (heure locale), Rolando Mendoza tenait en otages 25 touristes chinois. Au moins neuf otages avaient été relâchés, incluant trois enfants et un homme diabétique. Le véhicule est rapidement encerclé par la police et les journalistes.

Le chauffeur du bus (d’origine philippine) est ensuite parvenu à s’échapper après avoir réussi à se défaire des menottes que le preneur d’otage lui avait passées. Ses premiers mots, hurlés, sont pour les journalistes: « Tout le monde est mort ! »

Cette déclaration tonitruante ainsi que des bruits de tirs précipitent l’intervention des forces de l’ordre, qui munies de masses, essaient tant bien que mal de briser les vitres de l’autobus. Les policiers pénètrent dans le bus, des tirs sont échangés. Rolando Mendoza est tué dans l’opération. Sept otages sont également morts.

Rolando Gregorio avait été accusé de vol, d’extorsion et d’infractions liées à la drogue, ce qui avait motivé son renvoi l’an dernier. Son frère a expliqué que cela l’avait bouleversé. Son désir de réintégrer la police est l’unique motivation revendiquée de cet acte de folie.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=qzIwyEBFfw8[/youtube]



« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés