OM : Deux attaquants de renom pour éviter un état d’urgence prématuré

Dans un communiqué publié sur le site de l’Olympique de Marseille, le président Jean-Claude Dassier affirme que le club « va engager deux attaquants de qualité et de renom » pour palier aux départs de Mamadou Niang et de Mamadou Samassa mais sans doute pour éviter une crise prématurée.

Rien ne laisser présager un tel début de championnat pour le champion en titre de la Ligue 1. Didier Deschamps comptait surfer sur la vague de succès de la fin de saison dernière mais c’est complètement raté. L’OM comptabilise deux défaites en autant de sorties (2-1 face au promu Caen et 3-2 face à Valenciennes). Un zéro pointé qui fait déjà rougir les supporters olympiens d’autant plus que ça n’a pas l’air d’être la grande joie à la Commanderie ces derniers jours.

L’OM a déjà perdu son capitaine Mamadou Niang qui a joué son dernier match ce weekend face à Valenciennes. L’attaquant sénégalais évoluera désormais sous les couleurs du club turc de Fenerbahçe. Avec le départ de Niang, le club olympien perd une de ses pièces maitresses et un des principaux artisans du sacre de l’année dernière. Voilà pourquoi l’entraineur Didier Deschamps n’est pas content. Il sait pertinemment que l’attaquant sénégalais sera difficile à remplacer.

Mais là où il semblerait bien y avoir bras de fer c’est bien sur l’affaire Ben Arfa. Décidé à rejoindre Newcastle, l’auteur du but mercredi des Français face à la Norvège (2-1) a boycotté le déplacement à Valenciennes. Il ne veut plus revenir à la Commanderie, le QG de l’OM. Dimanche dans les colonnes de l’Equipe, on pouvait même lire que le gréviste reprochait aux dirigeants de Marseille de « se foutre de sa gueule » et qu’il ne pouvait plus travailler avec Deschamps par manque de confiance.

Dans son communiqué, le président de l’OM affirme qu’il « préconise une situation négociée plutôt qu’un affrontement avec Hatem Ben Arfa. » Mais n’est-ce pas déjà trop tard ? La mauvaise gestion de ces départs justifie le piteux début de championnat de Marseille. C’est sans doute pour cela que le président Dassier veut engager deux attaquants de qualité et de renom…mais qui ? La piste Luis Fabiano semble s’éloigner de plus en plus tant Séville se montre ferme pour garder son attaquant brésilien. L’OM pourrait donc voir débarquer Loïc Rémy. Le Niçois, plus que jamais motivé à rejoindre le championnat anglais, n’a toujours pas trouvé preneur. Si la situation reste inchangée d’ici quelques jours, Marseille, qui jouera la ligue des champions, pourrait être une solution de repli pour l’international français. Le Russe Roman Pavlychenko de Tottenham pourrait constituer la deuxième piste.

Le marché des transferts, qui prend fin le 31 août, risque d’animer encore un moment les débats sur la Canebière si Marseille veut retrouver une certaine sérénité. Sans recrutement, les choses risquent de s’envenimer. L’OM tentera tout de même de se rassurer samedi soir face à Lorient au Stade Vélodrome lors de la troisième journée du championnat.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés