La love parade de Duisbourg, un carnage prémédité ?

Cette Love parade aurait dû être l’une des meilleures soirées de leur vie, et pourtant, pour certains, ce fut la dernière. Déjà tous les journaux du monde entier ont relaté les faits, ont essayé de comprendre ce qu’il s’est passé, beaucoup de questions taraudent les esprits, 3 jours après la catastrophe de la Love Parade samedi dernier à Duisbourg, à l’ouest de l’Allemagne.

Ils étaient jeunes, certains venaient de l’autre bout de la planète, et ne rêvaient que d’une chose : profiter de la Love parade. Cette manifestation annuelle a été crée en 1989 pour 150 personnes au début, et au fil des années, de plus en plus de jeunes Allemands et du monde entier ont adopté cet évènement. Cette année, ils étaient 1.4 millions.

Samedi 24 juillet, 17h. La foule est estimée à environ 1.4 millions. Pour entrer dans une ancienne gare de marchandises apprêtée pour l’évènement, elle doit passer par un tunnel de 200 mètres de long sur 30 mètres de large ce qui semble beaucoup trop étroit. Comment a-t-on pu penser que cette entrée ne comporterait pas de risques ? C’est pourtant évident qu’il y aurait un mouvement de panique face au mur de monde et à l’étroitesse d’un tunnel qui n’aurait pu être traversé que par une foule de 250 000 personnes comme la police et les pompiers l’avait signalé avant la manifestation. «Je les avais prévenus il y a un an. Duisbourg n’est pas fait pour la Love Parade. […] La ville est trop petite et trop étroite pour un tel spectacle», a affirmé le président du syndicat national de la police Rainer Wendt au quotidien Bild. Le site n’était composé que d’une seule et même issue.

Pour quelles raisons les organisateurs n’ont-ils pas suivis les prédications de la police ? Sommes-nous une nouvelle fois face à un massacre qui aurait pu être évité mais qui, par l’appât du gain, a bien eu lieu ? Parce-que oui c’est bien l’argent qui motivait les organisateurs et l’administration de la petite ville d’Allemagne qui subissait d’importants problèmes économiques. Voici un énième exemple scandaleux qui prouve que l’argent passe avant la vie de milliers de personnes. D’ailleurs, peut-être que les vingt personnes piétinées et décédées par la suite serviront d’exemples à l’avenir ?

Quant aux 500 blessés, on imagine qu’ils comprendront, que c’était pour la bonne cause, pour que la ville puisse s’enrichir bien sûr ! C’est inadmissible. Un témoin raconte que « certains étaient à terre tandis que d’autres escaladaient les murs pour tenter d’entrer dans le tunnel». Les secouristes ont tenté de pénétrer dans le tunnel mais la foule les contraint d’attendre l’évacuation des « raveurs ».

A qui revient la responsabilité ?

Marek Lieberberg a l’honnêteté de mentionner le « crime » et non un quelconque « malheur tragique ». Le principal organisateur de concerts à travers l’Allemagne a dénoncé « l’amateurisme total » dont ont fait preuve les autorités locales.

Le maire de la ville, Adolf Sauerland, qui a abrité la Love parade ne pense pas à démissionner pour autant. C’est vrai qu’il n’avait sûrement pas son mot à dire quant à la venue de l’évènement dans sa ville. Ce n’est que le maire après tout

Le parquet dirige actuellement une enquête pour présomption d’« homicides par négligences » qui prendra apparemment un certain temps avant de pouvoir accuser ouvertement qui que ce soit. La police de Cologne se chargera de mener l’enquête pour un souci de garder toute objectivité face à cette cruelle affaire.

De nombreuses personnes sont allées témoigner leur chagrin pour les victimes à l’entrée du fameux tunnel, le message d’une mère exprimait sa souffrance avec un message disant : « les organisateurs ont envoyé nos enfants à la mort ».

Le propriétaire de la marque Love Parade, McFit Rainer Schaller, a assuré qu’il n’y aurait pas une nouvelle manifestation du genre. C’est un véritable geste que le propriétaire accorde alors au monde entier. On va tous pouvoir dormir sur nos deux oreilles. Surtout les familles des victimes.

Un professeur de droit a gracieusement offert ses services aux « raveurs » qui voudraient porter plainte contre les funestes organisateurs.

Les footballers de l’équipe Schalke 04 rencontreront l’équipe de Duisbourg issue de la 2è division allemande, apporte aussi leur soutien aux familles des victimes en jouant un match. Dorénavant, les services de sécurité lors de ces techno parades seront renforcées pour que plus jamais une telle catastrophe ne se reproduise, surtout quand on aurait pu et qu’on aurait dû l’éviter.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ZcK3Avl4KgU[/youtube]

Et vous qu’en pensez vous? N’hésitez pas à participer au débat en laissant vos commentaires sur le site. Vous pouvez également nous rejoindre sur le réseau Facebook de Planète Campus.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés