Les Bleus : Aucun mondialiste retenu pour France-Norvège!

Le Conseil fédéral de la FFF a validé la proposition de Laurent Blanc de ne retenir aucun des 23 joueurs sélectionnés pour la Coupe du monde en Afrique du sud pour le prochain match amical des Bleus, le 11 août prochain, contre la Norvège.

Le communiqué de la Fédération Française de football confirme bien l’action du nouveau sélectionneur de l’Equipe de France : «  Laurent Blanc a été entendu ce vendredi 23 juillet par le Conseil Fédéral auquel il a présenté son staff et son projet sportif. Il a également proposé au Conseil Fédéral, qui l’a accepté, de ne retenir pour le match amical Norvège – France, du mercredi 11 août à Oslo, aucun des 23 joueurs officiellement sélectionnés par la Fédération Française de Football pour la Coupe du Monde en Afrique du Sud. Laurent Blanc communiquera la liste des joueurs retenus pour ce match Norvège – France, le jeudi 5 août, à 11h30, au siège de la FFF. »

La grève des joueurs, boycottant l’entrainement du dimanche suivant l’exclusion de Nicolas Anelka (pour les raisons qu’e l’on connaît) de la Coupe du monde ne devait pas rester sans sanction. Désormais elle est connue. Laurent Blanc et le Conseil fédéral frappent finalement très forts en optant pour la sanction collective. La solution équitable, dirons nous, puisque jusqu’aux dernières nouvelles, cette décision de faire grève était unanime. Aucun des 23 Bleus présents au Mondial sud-africain ne seront donc convoqués pour le match amical contre la Norvège.

Une équipe de France inédite

On peut d’ores et déjà se demander qui seront ceux qui porteront le maillot Bleu à Oslo le 11 août prochain. Si le cas de Ruffier, arrivé en renfort pour remplacer le troisième gardien, Carrasso, est pour l’instant en discussion il ne devrait pas y avoir de problèmes pour le milieu de terrain Lassana Diarra. Le joueur du Real Madrid s’était blessé lors du stage de préparation avant la liste officielle des 23 joueurs sélectionnés  pour le Mondial par Raymond Domenech.

Autrement on peut penser que Laurent Blanc ferait confiance à ses hommes de base de son ancien club les Girondins de Bordeaux pour constituer cette équipe inédite.  Michaël Ciani en défense centrale par exemple et les excellents latéraux Benoît Trémoulinas et Mathieu Chalmé.

Les internationaux expatriés tels que Philippe Mexès, Sébastien Frey, Julien Escudé et Samir Nasri seront eux-aussi surement dans les petits papiers du nouveau sélectionneur. Les Lillois Adil Rami et Rio Mavuba sont également pressentis.

Présent dimanche lors de la très belle prestation des Bleuets en championnat d’Europe face aux Pays-Bas (victoire 4-1), Laurent Blanc aurait pu avoir des idées derrière la tête. Mais les jeunes protégés d’Erick Mombaerts ont un match officiel du championnat d’Europe prévu le même jour. Il serait donc mal venu de la part du sélectionneur de l’Equipe de France A de priver Mombaerts de quelques uns de ses meilleurs éléments. A priori, Laurent Blanc ne pourra pas non plus compter sur l’attaquant du Real Madrid, Karim Benzema, mis en examen dans l’affaire Zahia.

Ce sera donc une Equipe de France totalement inédite qui affrontera la Norvège. Les mondialistes grévistes quant à eux se contenteront de regarder le match depuis leur canapé. Peut-être organiseront-ils une soirée ‘solidarité’ pour faire bloc à la décision du nouveau sélectionneur ?


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés