La ‘Carceral Tour 2010’ de Yannick Noah divise l’opinion

On aurait pu titrer Yannick Noah en prison ou Noah passera l’été en prison mais n’ayez crainte chers fans. L’ex-tennisman, reconverti en chanteur, n’a pas commis de délit. Il a simplement fait le choix de donner plusieurs concerts dans divers centres pénitenciers de France.

Lundi 19 juillet. Centre pénitentiaire des Baumettes, Marseille. Devant une cinquantaine de détenus, Yannick Noah a entamé sa tournée d’été 2010. Une tournée atypique baptisée ‘Carceral Tour 2010’. L’artiste aurait pu être en vacances au soleil ou se concentrer sur sa marque de cosmétiques bio récemment lancée ou bien encore faire la promo de son prochain album Frontières qui sortira le 23 août mais le chanteur a préféré se produire dans les prisons devant des détenus.

Depuis l’annonce de cette tournée peu ordinaire, les opinions divergent. Mais l’unique champion Français de Roland Garros explique sa démarche : « C’est plein de choses positives de venir ici, cette rencontre avec les détenues, c’est un échange très fort. Il y a des gens qui ont fait une boulette, ils paient et il faut les aider à tenir pour qu’ils puissent revenir (dans la société, ndlr). La musique, ça peut parfois mettre un petit peu de soleil, d’oxygène. Il y a beaucoup d’émotions, et quand je dis qu’il y a échanges, ce n’est pas qu’un mot. Moi, je repars aussi rechargé, avec l’envie de continuer. »

Si certains sont totalement contre et semblent choquer par l’initiative du chanteur, il faut savoir que Noah n’est pas à sa première tentative. Il avait déjà tenté l’expérience en 2008 dans la cour de la prison de Fleury-Mérogis, d’où l’idée d’en faire une tournée.

Mais au centre pénitentiaire des Baumettes, lundi, il n’a pas fait l’unanimité. Une partie du personnel pénitentiaire n’a pas vraiment apprécié la récidive du chanteur : « On ne comprend pas où est l’intérêt de faire un concert, ce sont des individus très dangereux qui sont là pour de très longues peines. Certains pourraient même finir leurs jours en prison. On aurait compris que Monsieur Noah se déplace sur des maisons d’arrêt ou des centres de détention avec des détenus en fin de peine en vue d’un projet de réinsertion. Par contre, sur la maison centrale, on ne comprend pas sa venue. » a déclaré un délégué du syndicat Force Ouvrière sur Europe 1.

Mais la position de l’administration est autre : « Depuis toujours, l’administration pénitentiaire est soucieuse de maintenir un lien entre l’extérieur et l’intérieur, et quand Yannick Noah – parce que c’est son idée – nous a contacté pour faire cette série de concerts, on s’est d’abord demandé: « Est-ce que c’est possible ? » Ce qui s’est passé aujourd’hui montre que oui. Ce sont plusieurs mois de travail, c’est très long et compliqué à organiser mais ce qu’il y a de formidable, c’est que même si chacun est à sa place, le personnel pénitentiaire et les personnes détenues partagent la même chose avec l’artiste, » confie un porte-parole.

Initiative sincère ou moral de façade, difficile à trancher, mais Yannick Noah passera bien quelques jours en prison. Et c’est son choix. Sept autres rendez-vous l’attendent à travers la France : Saint Martin de Ré, Bapaume, Poissy, Val de Reuil, Rennes, Moulins et Ensisheim.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés