Paris Plages 2010 : entre joies et désagréments!

Paris Plages c’est reparti. Paris se transforme en station balnéaire du 20 juillet au 20 août pour la 9e édition de Paris  Plages qui animera les journées des vacanciers franciliens. Si l’événement estival de la capitale surfe sur la vague du succès depuis ces dernières années, il ne fait pas toujours l’unanimité.

La crise économique a failli jouer de vilains tours à la mairie de Paris. Malgré les restrictions budgétaires (coût de l’opération diminué de 300 000 euros) et la perte de sponsors historiques, la mairie a su faire jouer sa notoriété et la taille de l’événement pour attirer de nouveaux partenaires et récolter les fonds nécessaires pour permettre à Paris Plages 2010 de voir le jour.

Le principe ne change pas vraiment et depuis hier les berges de la capitale sont aménagées de transats, palmiers, plages de sable fin et de bassins de baignade pour permettre à tous les vacanciers d’Ile de France de vivre des instants de vacances. Comme à l’accoutumée, la manifestation est gratuite et ouverte à tous.

Au programme

Paris Plages c’est tous les jours de 8h à minuit, voie Georges Pompidou (1er et 4e), bassin de la Villette (19e) et la pelouse de Reuilly (12e), pour les grands et les petits. La solidarité est un des grands thèmes mis au cœur de l’événement. L’objectif est d’offrir un maximum d’activités gratuites à ceux qui ne peuvent pas partir en vacances. Accès prioritaire donc aux enfants inscrits dans les centres de la Ville de Paris  (plusieurs activités ludiques au programme) et un accès facilité aux personnes à mobilité réduite. La manifestation sera également l’occasion de faire de la prévention santé à l’instar des concerts slam pour parler de la toxicomanie auprès des jeunes.

Paris Plages se veut aussi responsable. De petits gestes quotidiens (incitation au tri sélectif, gobelets consignés, modes de déplacement doux…) pour sensibiliser au développement durable. L’organisation met également en avant une gestion saine des équipements utilisés (sable recyclé, installations pérennisées, bâches transformables, contrôle automatique de la consommation d’eau…).

Si certains estiment que l’édition 2010 « c’est du réchauffé! », on note tout de même quelques nouveautés: l’installation d’une plage sur la pelouse de Reuilly dans le 12e arrondissement, un parcours de bosses destiné aux férus du BMX sur la voie Pompidou et un festival du rire côté pont de Sully.

Des animations musicales sont également au menu. Les artistes du festival de musique de la Fnac, FnacIndétendances, se succèderont sur la scène du parvis de l’Hôtel de Ville les vendredis et samedis pour pimenter ces nuits d’été. (voir programme)

Quelques désagréments

Comme chaque été, la tenue de Paris Plages, entraine quelques désagréments. Si certains crient de joie en voyant toutes les installations de l’événement, les automobilistes grincent des dents. Des restrictions de circulation sont à prévoir sur les rives de la Seine.

La voie Georges Pompidou sur la rive droite est interdite à la circulation tous les jours jusqu’au 20 août. Sur la rive gauche, tous les dimanches de 9 heures à 17 heures pendant cette période, la voie express sera fermée de l’accès Anatole France à la sortie Quai Branly. La Préfecture de Police conseille aux automobilistes de contourner largement les zones concernées par ces restrictions pour éviter tout bouchon.

Plus de 4 millions de personnes sont attendues cette année sur les bords de la Seine. Ce projet a coûté 2,2 millions d’euros à la mairie de Paris qui espère que le succès sera une nouvelle fois au rendez-vous.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés