Affaire Bettencourt : les carnets de l’ex-comptable révélés

Dans son édition à paraître demain samedi 10 juillet, Marianne révèle le contenu de l’un des fameux « cahiers Bettencourts ». Un cahier de caisse de l’année 2007 dans lequel l’ex-comptable de famille Bettencourt, Claire Thibout, consignait tous les retraits qu’elle effectuait en liquide. Elément intéressant : On y retrouve les retraits de la période qui correspond aux derniers mois de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy.

Nouveau rebondissement dans l’affaire Bettencourt. L’hebdomadaire Marianne a pu se procurer un véritable carnet de bord de l’année 2007 dans lequel Claire Thibout enregistrait chaque jour les retraits d’argent en liquide (50 000 euros la semaine). Elle précisait surtout à qui étaient destinées ces sommes d’argent.

Les principaux enseignements:

la véracité des propos de Claire Thibout aux enquêteurs concernant un retrait du 26 mars 2007. Un retrait liquide de 50 000 euros désigné « BNP ».

La deuxième constatation est plus inquiétante. On peut lire sur le site Marianne2 que ces retraits d’argent en liquide étaient « fréquents mais très élevés. » Soit un total de 388 000 euros de retraits en liquide pour la seule période de janvier à avril 2007.

On retient également que les carnets contiennent les mentions « Monsieur » ou « Monsieur Bettencourt » comme avait indiqué Claire Thibout au site indépendant Mediapart en début de semaine. Selon Marianne2, ces noms apparaissent à de « nombreuses reprises. »

La chasse aux exclusivités dans l’affaire Bettencourt continue de faire rage. En début de semaine, le site indépendant Mediapart révélait les déclarations de l’ex-comptable Claire Thibout.

Si cette dernière est revenue sur certaines de ses déclarations, notamment sur une « enveloppe » que recevait M. Sarkozy quand il était maire de Neuilly, pas de répit pour le pouvoir du président français, replongé dans la tourmente avec la révélation de ces « cahiers Bettencourts. »

Ces carnets de caisse sont depuis mercredi dernier entre les mains des policiers de la Brigade financière et de la Brigade de répression de la délinquance contre la personne. Ce début de scandale politico-fiscal risque d’animer fortement les vacances estivales de certains hommes politiques.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés