Les Bleus : Les récentes déclarations de Gallas font « vomir » Luis Fernandez

Il l’avait annoncé. Il devait parler après la Coupe du monde. C’est fait ! Dans une interview exclusive, accordée au magazine Les Inrockuptibles, William Gallas a quitté sa ligne défensive pour tacler sévèrement Raymond Domenech. Pour lui « le vrai problème, c’est le sélectionneur. » Des déclarations qui font «vomir » le chroniqueur de RMC et ancien joueur de l’équipe de France, Luis Fernandez.

Les Bleus avaient pourtant signé un pacte de non-agression. Une sorte d’arrangement pour se protéger les uns contre les autres face aux critiques des médias. Mais William Gallas, lui qui n’avait pas parlé depuis des mois, a décidé de sortir de son silence pour parler du fiasco des Bleus en Afrique du sud. Et surtout pour tacler son sélectionneur Raymond Domenech sans retenu. « S’il y a eu fiasco, il y a des raisons. Et pour moi, il ne faut pas se voiler la face : elles viennent du sélectionneur (…) Je n’ai pas été bon, on n’a pas été bons ; mais le coach n’a pas été bon non plus : vous pouvez avoir les meilleurs joueurs du monde dans votre équipe, si vous n’avez pas l’entraîneur qu’il faut, vous n’aurez pas de résultats ! »

Une véritable agression portée au sélectionneur qui avait pourtant su lui faire confiance et qui s’était battu bec et ongles, contre les critiques, pour emmener le défenseur en Afrique du sud, malgré sa blessure. Mais visiblement la reconnaissance William Gallas n’en a aucun vis-à-vis de son sélectionneur en faisant de lui le principal responsable de la déroute. Et le défenseur de 32 ans, aujourd’hui sans club, s’en prend également à la méthode de Domenech : « Il n’était pas ouvert. Beaucoup de joueurs ne pouvaient pas parler avec lui » lance-t-il.

Mais ses attaques envers le sélectionneur auraient probablement une autre cause. L’ancien défenseur d’Arsenal n’aurait-il toujours pas digéré la décision de Raymond Domenech de lui enlever le brassard de capitaine pour le laisser à Patrice Evra ? De la rancœur ? Certainement ! Le défenseur des Bleus lâche ainsi qu’il aurait appris la nouvelle au dernier moment en rentrant dans les vestiaires avant le premier match de préparation face au Costa Rica. « Il m’a dit : de toute façon, tu ne seras pas un bon capitaine. »

Des propos qui suscitent de vives réactions

Depuis sa débâcle au mondial sud-africain, l’équipe de France de football fait la une de tous les médias sans exception. La preuve avec cette interview exclusive de Gallas accordée au magazine Les Inrockuptibles, pas franchement spécialiste de l’actualité sportive. Mais les déclarations fracassantes de ‘William le rebelle’ suscitent de vives réactions.

Luis Fernandez, l’ancien international aujourd’hui chroniqueur à RMC, a réagi sans langue de bois: « Les déclarations de William Gallas sont surprenantes. Depuis le temps qu’il est en équipe de France et que Raymond Domenech lui a donné sa confiance… Écouter ça, ça me fait vomir. Il ne sait pas s’en sortir. Pour s’en sortir il montre du doigt les autres. Il ne dit pas c’est ma faute » a-t-il confié sans concession.

L’ancien joueur du Paris Saint-Germain Jérôme Rothen, consultant foot pour RMC Sport, est lui aussi revenu sur l’attitude de William Gallas : « Une nouvelle fois encore, les déclarations de William Gallas sont tristes parce qu’on sait que lui n’a pas été bon dans cette Coupe du monde. Le sélectionneur également n’a pas été bon. Il n’a même pas besoin de le dire. Après ce qui me dérange, c’est qu’il attend le départ de Raymond Domenech pour critiquer le contenu de ses séances. Je trouve ça dommage. Mais je vais arrêter de parler de lui parce que sinon, je vais recevoir des appels louches… »

La saga des Bleus continue à faire débats. Avec ces nouvelles déclarations de Gallas, on est loin de l’apaisement et le renouveau que prônait Laurent Blanc mardi lors de sa première conférence de presse en tant que sélectionneur de l’équipe de France.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés