Coupe du monde : Zoom sur Brésil/Pays-Bas et Uruguay/Ghana

Les choses sérieuses commencent cet après-midi en Afrique du sud avec les quarts de finale. Brésil/Pays-Bas et Uruguay/Ghana au menu  avant le show très attendu de demain entre l’Argentine et l’Allemagne et le dernier quart Espagne/Paraguay.  L’Amérique du sud est en force, représentée par quatre équipes dans ces quarts de finale, suivie de l’Europe, qui compte trois grosses cylindrées, et l’unique représentant africain, le Ghana, sur qui repose l’espoir de tout un continent de voir une équipe africaine atteindre les demi-finales pour la première fois de l’histoire.

Grand angle sur les deux premiers quarts de finale de ce mondial sud-africain.

Brésil – Pays-Bas : Une première finale

Vendredi 02.07 – 16h – Stade Nelson Mandela Bay

Ce premier quart de finale a des allures d’une finale. Deux des meilleures équipes de ce championnat s’affrontent. Deux équipes qui ont un même objectif: atteindre la finale. Le football spectacle sera certainement au rendez-vous à Port Elizabeth avec la pléiade de joueurs très offensifs qui fouleront la pelouse du Nelson Mandela Bay cet après-midi.

Du côté des Oranje, nul doute qu’Arjen Robben sera l’homme à surveiller. L’attaquant du Bayern Munich est au sommet de sa forme, malgré la blessure qui l’a privée des premiers matches de la compétition. Il s’est illustré lors de chacune de ses apparitions et peut marquer à n’importe quel moment.  Mais les défenseurs brésiliens auront également fort à faire face à Dirk Kuyt, Raphael Van der Vaart mais également Wesley Sneijder. L’attaque hollandaise peut frapper très fort. En face la charnière centrale de la Seleçao, composée du capitaine Lucio et le brillant Juan, ont les moyens de dégouter les attaquants bataves. Les hommes de Dunga sont également très efficaces en attaque. Robinho à la baguette peut compter sur des soutiens de luxe tels que Kaka et Luis Fabiano pour faire la différence face à une défense batave qui a toujours semblé fébrile. Un match qui s’annonce explosif. Coup d’envoi 16h !

Avantage : Brésil

Uruguay – Ghana : l’Afrique retient son souffle

Vendredi 02.07 – 20h30 – Soccer City

C’est le match que tout le continent africain attend. Tous les espoirs d’un continent reposent entre les pieds des joueurs de l’unique représentant africain en quarts de finale. Les Black Stars affrontent l’Uruguay au Soccer City, le stade où se jouera la finale. Si le Ghana gagne, ce serait la première nation africaine à atteindre les demi-finales d’une Coupe du monde.  L’enjeu est énorme. L’exploit serait grandiose.

Mais le Ghana ne disposera pas de toutes ses forces ce soir face à la Celeste et devra puiser dans ses ressources pour entrer dans l’histoire. L’excellent  meneur de jeu, André Ayew, et le défenseur Jonathan Mensah, tous deux suspendus pour cumul de cartons jaunes, manqueront certainement aux Black Stars. L’attaquant du Stade Rennais Asamoah Gyan et Kevin Prince Boateng, le métronome de cette équipe, touchés contre les Etats-Unis, sont eux incertains même si le médecin de la sélection ghanéenne a affirmé qu’ils seraient à « 100% » prêts pour la rencontre.

Double vainqueur de la Coupe du monde en 1930 et 1950, l’Uruguay sera une équipe difficile à manœuvrer pour les Black Stars. La Celeste mise sur son duo d’attaquants Forlan-Suarez pour se hisser en demi et renouer avec son glorieux passé. Véritables poisons pour les défenseurs, ces deux hommes risquent de poser de sérieux problèmes à l’arrière garde ghanéenne. Auteur de trois buts depuis le début de la compétition, Luis Suarez, le jeune attaquant de l’Ajax Amsterdam a fait plier à lui seul la Corée du Sud (2-1) en huitièmes de finale, grâce notamment à une superbe frappe. A ses côtés, l’expérimenté Diego Forlan, pion essentiel du dispositif d’Oscar Tabarez, positionné juste derrière les attaquants,  reste l’animateur et créateur de la Celeste. Ses statistiques sont assez impressionnantes. Le joueur de l’Atletico Madrid a été aligné lors des quatre premiers matches où il a réalisé 188 passes et 14 tirs cadrés. Les défenseurs ghanéens sont prévenus !

Avantage : Uruguay


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés