Coupe du monde : David Villa offre le dernier ticket des quarts à l’Espagne

Les choses se précisent dans ce Mondial sud-africain. En dominant le Portugal sur le plus petit des scores (1-0) hier au Cap, l’Espagne a pris le dernier ticket pour les quarts de finale. Et une fois de plus la Roja peut remercier son buteur providentiel David Villa.

Tout le monde attendait un éclair de Cristiano Ronaldo pour faire balancer la rencontre en faveur de la sélection lusitanienne. Mais c’est le néo-Barcelonais David Villa qui lui a volé la vedette en inscrivant le seul but de la rencontre pour les Espagnols. Une victoire méritée pour l’Espagne face à un Portugal très défensif et un Cristiano Ronaldo esseulé en attaque. Il a fallu un peu plus d’une heure aux hommes de Vicente Del Bosque pour percer le mur dressé par le Portugais.  A la réception d’une passe d’Andres Iniesta, prolongée par une talonnade de Xavi, David Villa se retrouve seul face au gardien Eduardo, excellent tout au long de la rencontre. L’attaquant espagnol butte une première fois sur le portier portugais mais ne se trompe pas à sa deuxième tentative pour envoyer le ballon au fond des filets (63e) d’un petit lob enroulé du pied droit.

David Villa marque ainsi son quatrième but dans la compétition (4 matches, 4 buts) et rejoint l’Argentin Gonzalo Higuain et le Slovaque Robert Vittek au classement des meilleurs buteurs de ce Mondial. A 28 ans, le futur canonnier du Barça (qui vient tout juste de s’octroyer les services de l’ancien joueur de Valence pour 40 millions d’euros), est en train de marquer cette Coupe du Monde de son empreinte.

Après la qualification des champions d’Europe pour les quarts, le sélectionneur Vicente Del Bosque est revenu sur la prestation de Villa. « Il nous a qualifié, » reconnaissait l’ancien patron du Real Madrid sur le site officiel de la FIFA. « Je suis très content de ce qu’il a fait mardi soir. C’était un match plein car il a aussi beaucoup apporté défensivement, » a-t-il ajouté.

L’attaquant espagnol, quant à lui, s’est dit confiant du potentiel de son équipe et a montré une réelle détermination pour emmener l’Espagne au sommet du monde. « On avance étape par étape. On n’a jamais perdu confiance, on connaît notre potentiel, on sait ce qu’on est en train de faire et on n’a aucun doute. C’est un des buts qui nous donne le plus de satisfaction parce que, avec un seul but, on arrive à passer. Je vais continuer à marquer des buts pour faire avancer l’équipe. Le Paraguay sera un autre rival difficile, mais on a le temps de se reposer et de travailler pour passer ensuite en demi-finale, » a-t-il dit en attendant le quart de finale face au Paraguay.

Avec cette nouvelle victoire, face à un Portugal coriace mais pas assez offensif, la sélection espagnole progresse lentement mais surement. Elle rencontrera le Paraguay samedi soir, un défi largement à sa portée, pour tenter d’obtenir sa place dans le dernier carré qui serait déjà une performance historique. Sur 13 participations à la Coupe du monde, l’Espagne n’a jamais fait mieux que quatrième. C’était en 1950 au Brésil…


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés