Wimbledon : Mahut-Isner dans l’histoire

L’Américain John Isner est finalement parvenu à prendre le dessus sur le Français Nicolas Mahut en concluant un cinquième set interminable sur le score de…70-68 ! Cela faisait trois jours que les deux hommes se renvoyaient la petite balle jaune. Retour sur ce match-record où les chiffres en disent long !

« Là, c’est vraiment douloureux, mais ce furent trois jours tout simplement incroyables. John a servi de façon incroyable, c’est un champion, on a joué le plus grand match de tous les temps dans le meilleur endroit possible, c’était un honneur. » Le Français Nicolas Mahut n’en revient toujours pas. Malgré sa défaite, il vient de jouer le match le plus long de toute l’histoire du tennis face à John Isner. Un véritable festival dans lequel les deux hommes ont déversé une énergie incroyable. Un match dans lequel l’Américain a réussi à claquer la bagatelle de 112 aces. Plus de 11 heures de match et 183 jeux au total. C’est affolant. Le match avait débuté mardi pour prendre fin jeudi soir après avoir été interrompu par la nuit à deux reprises.

L’Américain John Isner, 25 ans, est parvenu, du haut de ses 2m06 à mettre un terme à ce match marathon lors du 138e jeu du cinquième set. Le score : 70-68 ! Mahut s’est battu comme un diable et a sauvé 4 balles de match dans le dernier set pour finalement craquer sur la 5ème occasion de l’Américain. Un match inoubliable pour les deux hommes mais aussi pour tous les amateurs du tennis. Les deux protagonistes ont livré une des plus belles parties de toute l’histoire de ce sport dans un état d’esprit irréprochable, comme le témoigne la longue accolade de fin de match où ils se sont mutuellement félicités. John Isner, 149e mondial rencontrera le Néerlandais Thiemo de Bakker au deuxième tour.

Pour marquer le coup, une petite cérémonie avait été organisé sur le court n° 18, désormais célèbre, pour saluer la performance des deux joueurs. Comme après une finale, les deux hommes ont été récompensés et se sont exprimés devant le public. « Quand vous jouez un match comme ça, avec une atmosphère comme ça, on ne se sent pas réellement fatigué, a commenté Isner. Ce mec est un guerrier. Aujourd’hui quelqu’un devait perdre, avoir partagé ça avec lui est un honneur, » lance le vainqueur en hommage au Français.

Les deux hommes n’ont pas manqué d’immortaliser l’instant en posant, avec l’arbitre de la rencontre, à côté du panneau d’affichage. En y pensant sérieusement on se demande si ce qui s’est passé lors de ces trois jours sur le court n° 18 se reproduira un jour…  « à moins qu’ils se rencontrent à nouveau l’année prochaine » (réaction du joueur britannique Andy Murray après le match).

Isner-Mahut : le match de tous les records

–  Score final : 6-4, 3-6, 6-7 (7/9), 7-6 (7/3), 70-68

–  Temps de jeu : 11h05 sur 3 jours (précédent record : Roland Garros Clément/Santoro, 6h33 sur 2 jours en 2004)

–  Aces : 112 pour Isner (nouveau record) contre 103 pour Mahut

–  Au total 183 jeux disputés (précédent record: 126 jeux entre Roger Taylor et Wieslaw Gasiorek en 1966)

–  Cinquième set : 8h11 et 138 jeux (record du set le plus long)


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés