Mondial : Landon Donovan propulse in extremis les USA en huitièmes

Nombreux sont les Américains qui ont frôlé la crise cardiaque hier. Lors du dernier match de poules des Etats-Unis face à l’Algérie, les supporters Américains ont du attendre les arrêts de jeu et un but de Landon Donovan  pour voir leur pays obtenir un ticket pour les huitièmes de finale.

Décisif contre la Slovénie, le joueur d’Everton a brillé une nouvelle fois en animant l’attaque américaine et surtout en signant le but  qui propulse les Etats-Unis en huitièmes de finale. Son 44e sous les couleurs américaines en 125 sélections.

Lors de cette dernière journée du Groupe C, les quatre pays engagés pouvaient encore espérer se qualifier pour les huitièmes. Si les Anglais avaient pris très tôt une option face à la Slovénie (But de Germaine Defoe à la 22e), le suspens entre les Etats-Unis et l’Algérie a tenu le public du Loftus Versfeld de Prétoria en haleine pendant très longtemps.

A la fin du temps réglementaire c’était l’Angleterre et la Slovénie qui prenaient les deux premières places du Groupe. Mais c’était sans compter sur la motivation et la volonté des Américains de marquer cet unique but et d’empocher les trois points qui les enverraient en huitièmes de finale. Ils avaient déjà montré leur force de caractère face à la Slovénie lorsqu’ils étaient menés 2-0 pour finalement inverser la tendance et revenir au score. Donovan avait sonné la révolte en marquant un somptueux but pour rester dans le match. (voir vidéo)

Hier face à l’Algérie, ils ont tout essayé pendant 90 minutes mais le cuir ne voulait pas finir au fond des filets et on filait tout droit vers une élimination des deux pays… jusqu’à cette action dans les arrêts de jeu menée par l’infatigable Donovan. 91e minute : le portier algérien repousse un ballon dans ces six mètres et le joueur vedette de la sélection américaine surgit pour propulser le cuir au fond des filets ! C’est la délivrance côté américain et fin du Mondial sud-africain pour les Algériens et les Slovènes.

Avec ce score de 1-0, les Etats-Unis finissent même en tête de leur groupe devant les Anglais, deuxièmes, qui devront se taper les Allemands de Joachim Low au prochain tour.

A la fin de ce scénario quasi improbable, Landon Donovan déclarera qu’il était « si heureux que cela ait culminé de cette manière. Cela me fait croire en le bien dans le monde et si vous essayez de faire les choses bien, c’est bon de voir que vous êtes récompensés. »

En huitièmes de finale, les Etats-Unis croiseront le Ghana sur leur route, deuxième du Groupe D derrière l’Allemagne, et seul représentant du continent africain à atteindre ce stade de la compétition.

Le but de Donovan:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=AQ4T39AbR3E[/youtube]

Donovan crucifie le gardien slovène:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=cvvq4CNeGYk&feature=related[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés